[CHRONIQUE DE BOB ELVIS N°12] : NMB: Le Rappeur Congolais le plus authentique.

Pour ma 12eme chronique sur Talents2Kin.com, nous allons parler du rappeur NMB La Panthère.

nmb

Découvert du grand public grace à ses tubes : « No Women No Cry »,  »Ma soeur », »Debout Congolais », NMB fait parti des visages populaires du hip hop congolais.

NMB – Woman No Cry

NMB – Ma Soeur

NMB – Debout Congolais

Unique en son genre, il est celui qui a decomplexé et rendu populaire la tendance à faire du rap en  »Yombe ou Kiyombe ». NMB est le 1er Rappeur Congolais à prester en solo dans un stade et à le remplir en 2003, à Matadi son fief.

Plébiscité et apprécié par des nombreux mélomanes, il incarnait automatiquement le changement et la diversité dans le Rap congolais. Parler de NMB, c’est aussi évoquer ses prouesses de MC, il est l’un des rappeurs congolais les plus techniques et performants, il enregistre ses chansons en live en studio , pareil pour ses concerts; il a un débit de flow rapide et rare dans la scène hip hop congolaise, la chanson  »Mpila Muntu », en est la preuve formelle.

Artiste engagé, le message de NMB est très lié à la société ; ses textes dénoncent la corruption, l’injustice, la mauvaise gestion des patrimoines du Congo. Artiste humaniste, il prône aussi la paix dans le monde , en Afrique et au Congo son pays, sa chanson ‘‘Peace In Afrika » en Feat. Avec Jean Goubald et Paul Le Perc, transmet en mieux sa vision artiste.

Il a beaucoup collaboré avec des organismes internationaux pour sensibiliser sur le VIH, la malaria et autres maux qui touchent le monde. Son slogan et Album ‘‘Fier De l’être », résonnent encore dans la tête des fans du rap, les vrais le savent…

Malgré absent du game pendant un bon moment, Le nom de NMB reste un nom qui a encore sa place dans la tête du public congolais et a encore sa place dans le game.

Par cet article, nous lui témoignons notre gratitude pour ce qu’il a fait pour le hip hop congolais. Longue vie à lui, longue vie au rap congolais ! Bob Elvis

34 Partages
Partagez34
Tweetez
+1
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :