[CHRONIQUE DE BOB ELVIS N°9] Marshall Dixon : l’oiseau rare du Hip hop congolais

Pour ma 9éme chronique sur Talents2Kin.com, je vais vous parler de Marshall Dixon.

Il est l’un des rares à être parti de rien et à se faire un nom dans le paysage musical congolais, aussi à se placer en haut de l’affiche dans le Hip hop congolais. Le grand public l’a découvert avec le fameux groupe « Keep Quiet », un groupe urbain qui a marqué toute une génération des branchés, les vrais le savent…

Un peu comme un Gims dans le groupe Sexion d’assaut, Marshall Dixon était déjà à l’époque un mélodiste, un arrangeur, un Beatmaker, un monstre du refrain… Il est à l’origine de plusieurs refrains qui ont pondu des tubes pour son ancien groupe Keep Quiet. L’on se souviendra des titres comme: C’est la fiesta, elle aime, Maria…

Après le succès avec son groupe, Marshall Dixon se lance en solo, Avec son style original dans le paysage musical congolais, il devient un vrai phénomène, avec son titre  »My love », extrait de son 1er maxi  »My law », il est plébiscité  »Meilleur Artiste Hip Hop Congolais », et au yeux du grand public comme la révélation musicale congolaise. Puis vont s’enchaîner des Featurings et des tubes à succès qui ont marqués toute une génération, car Marshall Dixon est l’Artiste qui bat le records des tubes dans la musique urbaine congolaise, avec des titres comme:  »My love, Yo Nde, On est fatigué, Enlacé... »

Marshall est aussi parmis les 5 Artistes Congolais à avoir fait plus des Featurings, toute tendance confondue. On peut citer : Mc Riga, Patsha Bay, El Dorado, Lexxus Légal, M.I.C.H.K, Colonel Réel, Babela, Anofela, Poison Mobutu, Larousse Marciano…

Parler de Dixon, c’est aussi évoqué la révolution dans la façon de faire de la publicité au Congo, cette tendance se poursuit encore aujourd’hui par la plupart des stars en RDC. Il est de la génération d’artistes qui nous ont rendu la fierté d’être rappeur,étant le plus sollicité et parmis les rares à faire des concerts payants, les sponsors ne résistaient pas devant le nom de Marshall Dixon.

Je ne prétends pas dire tout ce qu’il a pu réaliser, mais cela se ressens dans l’opinion publique, car s’il faut citer 5 noms dans le hip hop congolais, le nom de Marshall Dixon est toujours parmis les 3 premiers, il est l’un des rares à avoir des fans dans ce mouvement.

Etant aujourd’hui résident en Europe , Marshall Dixon a récemment promis de revenir s’installer d’ici peu au pays, afin d’aider la nouvelle génération et faire bouger l’industrie musicale urbaine et congolaise. Comprenez qu’il est difficile de parler d’un tel artiste pour moi, tellement je l’admire et le prend pour modèle; Tellement, il est varié, complexe, talentueux, unique… Mais au travers de cet article, j’espère avoir été assez objectif.

Loin de nous la prétention d’avoir tout dit sur lui, mais cet article est juste une façon de dire  » Merciii The King !!! ». P.S: Le tout dernier album de Marshall Dixon s’intitule  »Good Feeling », il est disponible partout en téléchargement légal.

Le titre  »Bo tia na se » qu’il a clippé récemment à Kinshasa, est un extrait dudit album.

 

Longue vie au Hip Hop Congolais ! Bob Elvis

 

48 Partages
Partagez48
Tweetez
+1
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :