Placée sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Relèvement post-conflits », cette rencontre de trois jours vise à élaborer une feuille de route nationale pour l’égalité des genres.
La 8è édition du Forum national des ministres et chefs de division provinciaux en charge du Genre s’est ouverte ce vendredi à Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï-Oriental. Dans un climat d’urgence marqué par la recrudescence des violences dans l’Est du pays, la ministre Micheline Ombae Kalama a lancé un appel vibrant à l’engagement collectif, martelant :
« Trop, c’est trop » et « Plus jamais ça » pour dénoncer les exactions qui déchirent le tissu social congolais.

Pendant 3 jours, les représentants des 26 provinces de la République démocratique du Congo plancheront sur des enjeux cruciaux mêlant égalité des sexes et rôle déterminant des femmes dans la consolidation de la paix et la reconstruction nationale.
Hommage et appels à la mobilisation
Inaugurant les travaux, la ministre du Genre, Enfant et Famille, Micheline Ombae Kalama, a salué « l’engagement constant » du chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi , qu’elle a qualifié de « champion de la masculinité positive ». Elle a également souligné le soutien indéfectible de la Première ministre Judith Suminwa , dont « la vision managériale traduit la volonté du Chef de l’État ».
Un temps de recueillement a été observé en la mémoire de Marie Louise Uronya Fwanithi, cheffe de division du genre en Ituri récemment disparue, rappelant les risques et le dévouement des acteurs de terrain.

Des axes de discussion stratégiques
Par ailleurs, les débats de ce forum s’articuleront autour de trois piliers majeurs : La place de la femme et de la famille dans la résolution des conflits, le processus de paix en RDC ainsi que les stratégies de relèvement post-conflits.
Des thématiques transversales essentielles seront également au cœur des échanges, notamment les droits sexuels et reproductifs, l’accès équitable des femmes à la terre et aux ressources, la lutte contre les effets du changement climatique et l’éducation entrepreneuriale pour autonomiser les femmes économiquement.

Vers une feuille de route nationale pour l’égalité
Dans un discours percutant, la ministre Ombae Kalama a exhorté les participants à transcender le dialogue pour passer à l’action concrète. L’objectif ultime de cette concertation est de doter la RDC d’une feuille de route nationale ambitieuse pour l’égalité de genre, déclinée et adaptée aux réalités et défis spécifiques de chaque province.
Cette 8ᵉ édition, inscrite dans la dynamique de reconstruction et de réconciliation nationale portée par le gouvernement, bénéficie du soutien technique et financier d’ONU-Femmes et de plusieurs partenaires internationaux. Elle se présente comme une opportunité critique pour transformer les engagements en actions tangibles, afin de bâtir une paix durable où les femmes sont pleinement actrices du développement et de la stabilité du pays.
Pop KIDIMBU
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.