[jwplayer mediaid= »11660″]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=siadHp5kuno[/youtube]
« Dove’ND The Venom » ! C’est le genre d’artiste qui ne pourrait réduire la musique en général, et le Hip Hop en particulier, à une simple locution d’art. Reconnu pour son flow « rugissant », pour lui, être artiste, c’est toute une culture, le choix d’un mode de vie. Né DJEMI Nyawa Christian à Yaoundé, Dove’ND est un Africain d’origine Camerounaise.
Son parcours artistique débute une dizaine d’années plus tôt dans sa ville natale avec ses compères du « Roots Divine Squad », Da Boss Cappuccino et Godys DaLion. Ils n’auront besoin que de deux singles (New School, et We rock you) pour rapidement se faire une place sur une scène Hip Hop Camerounaise à peine éclose.
Fortement inspiré par le Rap US, le jeune Dove’ND ne tardera pas à faire remarquer sa notoriété lyricale. Par ailleurs, d’autres genres musicaux, notamment du Blues, du Reggae, de la Soul et un peu de Rock, influencent son art tout comme certaines sonorités camerounaises et africaines qui en font partie. Ouvert d’esprit, Dove’ND ne fait pas que du hip hop. Il a aussi un penchant pour le reggae, la ragga dance-hall et quelques variétés aux rythmiques africaines. Mais somme toute, à y voir de près, le Rap, son Rap endémique et épidémique n’est jamais loin.
Globe-trotter et grand aventurier dans l’âme, il quitte son Cameroun natal à la découverte d’horizons nouveaux. Dove’ND traverse toute l’Afrique de l’Ouest pour finalement poser son micro à Lomé le 13 janvier 2007. Nouveau départ, nouvelles visions !
Là, il ne tarde pas à y créer le premier groupe de Hip Hop panafricain – le Natural Mystic – avec le Camerounais Hal Naser, et les Togolais Jean Eyanos et Marino. On leur devra au passage des hits comme « Ina », mélange de Hip hop et musiques urbaines, ou encore « Correction par respect ». Basé au Studio 3ème Dimension de Dj Papa, le groupe sollicite Masta Just (TOOFAN) et Mr Kurones pour plancher sur leur premier album ; qui malheureusement ne sortira jamais.
Dove’ND quitte finalement ce groupe en 2008, et se lance à la recherche de “lui-même”.
Il écume les studios, les séances free-styles et les scènes de Lomé, afin de mûrir son art. Ce sont toutes ces expériences qui aboutiront au nouveau visage de Dove’ND en 2010. Le 16 juillet de cette année, il partage la scène du GHETTO FESTIVAL avec le Sénégalais Didier AWADI et le Togolais Eric MC. Il fait découvrir au public son concept du « MICkwendo », comparant le micro à la discipline et la rigueur du Taekwondo.
Rappeur bilingue (chante en français et en anglais), il réunit styles, techniques et manières, le fond et la forme pour proposer une nouvelle façon d’aborder la musique. « Yes yes Yor, Check it check it Yor » et « the way you feel it, the way you do it » deviendront ses credos.