Au cœur de Kinshasa, la situation devient de plus en plus préoccupante. L’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT) avertit que le pire pourrait encore frapper la capitale. Les autorités sont appelées à agir rapidement pour protéger les populations vivant à proximité des cours d’eau.
Augustin Tagisabo, membre de METTELSAT, souligne l’urgence de prendre des précautions face à la recrudescence des inondations.
« Il est crucial d’évacuer les zones inondables proches des rivières. Par exemple, la rivière de Ndjili a déjà débordé, de même que d’autres rivières », explique-t-il. Il insiste sur le fait que l’État doit assumer ses responsabilités en dégageant ces régions à risque et en trouvant temporairement des logements sûrs pour les habitants, jusqu’à ce que la saison des pluies s’apaise.
« Nous pouvons encore nous attendre à de fortes pluies, qui risquent d’apporter des dégâts considérables, supérieurs à ceux déjà observés », met en garde Tagisabo. La nécessité d’agir avec diligence n’a jamais été aussi pressante pour éviter une catastrophe humanitaire.
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.