Dans le paysage en constante évolution de l’industrie musicale, le besoin d’un Label traditionnel a considérablement diminué.
La star americaine Prince se présente comme un exemple puissant, défiant courageusement la domination de l’industrie au cours d’une lutte légendaire avec son label. Frustré par des contrats restrictifs, il a même changé son nom pour un symbole imprononçable en signe de protestation.
L’émergence d’Internet et de technologies abordables a remodelé le jeu. Aujourd’hui, les artistes peuvent établir leur présence depuis le confort de leur chambre, utilisant des plateformes comme YouTube pour présenter leur musique et gagner via Patreon pour se connecter à leur base de fans. La distribution de la musique est devenue plus accessible avec des services comme RoddiMusic.com, rendant les labels largement obsolètes.
L’ancien système impliquait que les labels fournissaient des avances, laissant souvent les artistes financièrement tendus. Aujourd’hui, les revenus des ventes n’atteignent les artistes qu’après avoir remboursé ces avances, un processus qui les laisse souvent avec une part maigre. L’histoire du rock’n’roll regorge d’artistes qui, malgré des millions de ventes, se sont retrouvés fauchés en raison de ce système.
Les artistes modernes, comme vous, ont une multitude d’opportunités. Des plateformes comme RoddiMusic.com leur permettent de distribuer leur musique à l’échelle mondiale et de conserver 100 % de leurs revenus. Les studios d’enregistrement sont plus abordables, et les artistes indépendants prospèrent, décrochant les premières places des classements sur des plateformes telles que iTunes et Spotify. La question se pose : qu’est-ce qui vous empêche de poursuivre votre parcours musical de manière indépendante ?
Les labels, s’accrochant toujours à une narration dépassée, cherchent une part des marchandises d’un artiste, des ventes de billets, et plus encore. Cependant, la réalité est que vous artistes, vous pouvez désormais écrire, produire, distribuer et financer vos projets de manière indépendante. Vous pouvez être proprietaires de vos studios d’enregistrement. Et une plateforme comme RoddiMusic.com vous offre une distribution gratuite pour votre premier single, vous assurant de conserver tous vos revenus de vente.
Dans un monde où tout le monde a accès à YouTube pour la promotion, il n’y a aucune excuse pour ne pas prendre en main votre destin musical. Alors, pourquoi signer avec un label lorsque vous pouvez potentiellement gagner plus par vous-même ? Les ressources sont à votre portée ; il est temps de rompre avec les anciennes normes et de laisser votre empreinte dans l’industrie musicale.