Edward Mokolo Jr, plus connu sous son nom de scène Kaysha, est un producteur, chanteur et un rappeur congolais de musique afro-caribéenne, né le 22 janvier 1974.
Kaysha est d’abord compositeur amateur, et suite à un concours de beauté gagné, il se retrouve sur scène. Son style est un mélange de kizomba, rumba, zouglou, zouk, calypso, R’n’B de hip-hop et de Coupé-décalé.
Né en 1974 à Kinshasa au Zaïre, Kaysha a toujours eu une certaine facilité pour la musique, le dessin et c’est ce qu’il a toujours voulu faire. Dès sa plus tendre enfance Kaysha commence à faire le tour du monde, ainsi à 9 mois il se retrouve à New York, ensuite c’est la Chine, puis la Polynésie, le Sahara, Los Angeles, le Japon et bien d’autres pays. Ce qui justifie le fameux World Wide Chico.
C’est en 1981 qu’il atterrit en France, car son père doit y travailler. En 1986 sa mère lui offre un authentique synthétiseur, ce qui le pousse à faire de la musique. À l’époque il reproduit les génériques des téléfilms, tels que Supercopter. En 1988, il commence à rapper, il apprend également à parler l’anglais et l’espagnol couramment du fait de ses voyages fréquents entre Paris, Kinshasa et New York. C’est donc tout naturellement qu’il se met à rapper en anglais ainsi qu’en espagnol.
Du fait de sa timidité, il commence à se produire en Belgique au lieu de Paris. Ce n’est qu’après avoir surmonté cette peur qu’il connaît le succès à Paris. En 1993, les choses commencent à prendre de l’ampleur du fait de l’émergence du rap. À l’époque son groupe se compose de E-Komba, sa sœur et d’un rappeur, de Killian un chanteur de RnB, du groupe Organiz (deux chanteurs RnB).
En 1996, il rencontre l’artiste Jean-Michel Rotin présenté par Maryloo Coopen (Mwen ni to). Il découvre un nouveau zouk et participe au projet Solo. Ils se produisent beaucoup et se font remarquer sur Paris.
En 1997, il décide de faire le tour du monde et en passant par New York, il se fait de nombreux contacts. Jean-Michel Rotin lui propose de partir en tournée avec lui dans les Caraïbes. Avant le départ en tournée, il participe au hit zouk Tour sur l’album X-TAZ réalisé par Rilcy (Da Yardiz). C’est à cette époque qu’il décide de faire son premier album solo I’m Ready, un mélange de Hip-Hop, de RnB, de Zouk, de Salsa et de rythmes africains. Entouré de l’équipe Preview (Rokhenza, Ice, Philly, Mike, Grégory Cistos & JMR), il produit son premier opus à Cayenne en Guyane française.
L’année d’après pourtant, il change encore de style avec Worldwidechico, un album plus urbain avec notamment un duo avec Killah Priest du Wu-Tang-Clan. Son dernier hit en date est On dit quoi, un gros tube dans toute l’Afrique, tiré de l’album It’s all love premier disque à sortir sur son label Sushiraw.
Kaysha a vendu plus 1200000 albums à travers le monde.