Il y a de cela 49 ans déjà que le combat de boxe le plus populaire et versatile de l’histoire du boxe est resté dans les mémoires des Africains, c’était l’affrontement entre Mohamed Ali et Georges Foreman pour le titre mondial des poids lourds, le 30 octobre 1974, à Kinshasa au stade Tata Raphaël.
Pour le boxeur Tony Yoka qui est passé en mode professionnel, son rêve est de boxer dans le stade où Mohamed Ali regarda s’effondrer le champion du monde George Foreman au huitième round du combat pour le titre de champion du monde WBA / WBC à Kinshasa.
Cette révélation était suite en mode caméra car activée par Dadju en compagnie de l’athlète, répondant à la question du prince Dadj dans l’émission dans la Gova de Booska P, s’il kifferait faire un combat à Kinshasa, Tony Yoka répond :
« Fort, c’est un projet, depuis suis passé en professionnel, je voulais vraiment boxer en plus je veux boxer à Kinshasa dans le stade où Ali a battu Foreman c’est carrément même dans mon contrat avec canal+ […] Puisque je vais faire plus qu’un combat parce que le jour où Ali a boxé Foreman il y avait James Bond qui a fait son concert et moi j’aimerais faire un truc comme ça. On a tellement une grande diaspora congolaise en France que ce serait con de ne pas le faire et j’aimerais le faire vers les années 2023. » a précisé celui qu’on surnomme l’artiste.
En outre, le monde se rappellera toujours du célèbre combat dénommé «Rumble in the Jungle» où Ali a repris la couronne des poids lourds du monde en battant Foreman par KO.
Rappelons par ailleurs que le combat opposant Tony Yoka à Martin Bakole aura lieu le samedi 14 mai à l’Accor Arena de Paris Bercy.
✍🏻 Pop KIDIMBU