La Fédération congolaise de football (FECOFA) a officialisé la liste des 26 joueurs sélectionnés par Sébastien Desabre pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, à partir du 21 décembre. L’absence la plus remarquée est celle de l’attaquant vedette Yoane Wissa, blessé et forfait pour la compétition.
Blessure contractée en sélection
Touché au genou le 9 septembre 2025 lors de la défaite de la RDC face au Sénégal (2-3), Wissa n’a plus rejoué depuis cette rencontre des éliminatoires. Arrivé en sélection avec une gêne physique, sa blessure s’est aggravée pendant la trêve internationale, l’éloignant des terrains jusqu’à octobre au moins selon les estimations initiales. Bien qu’il ait récemment repris les entraînements avec Newcastle United, son retour effectif à la compétition reste incertain et trop tardif pour la CAN.
Impact pour les Léopards
Auteur de plusieurs buts décisifs en Premier League et en sélection, Wissa représentait une arme offensive majeure pour Desabre. Son forfait prive les Léopards d’un attaquant polyvalent, habitué à briller sous les couleurs congolaises et capable de faire la différence dans les grands rendez-vous continentaux. La FECOFA et le staff technique doivent désormais compter sur d’autres options pour compenser cette perte au poste d’avant-centre.
Contexte chez Newcastle
Recruté récemment par Newcastle après un passage remarqué à Brentford, Wissa traversait une période clé de son adaptation en Angleterre lorsque la blessure est survenue. Le club magpie a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la gestion par la sélection rd-congolaise, obtenant même une indemnisation FIFA grâce au Programme de Protection des Clubs. Malgré des signes encourageants de reprise, le flou persiste sur sa pleine récupération à temps pour les échéances majeures.
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.