InterviewNews

CHRONIQUES D’UN LEOP’ART AU PAYS DE LUMUMBA

leo

leo

Le 14 Décembre dernier est sorti le tant attendu « Leop’art » le 4eme Album de Lexxus. Après que l’artiste ait eu à nous envoyer récemment un single très provocateur Point L dans il répond aux nombreux clashs dont il a souvent été victime, surtout après avoir sorti son album éducatif pour écolier très critiqué par la scène Hip hop congolaise. Voici la chronique de quelques titres , Tsha Litoyi.
lexxus

« Oser La Paix » en Featuring avec Tiken Jay, qui reprend un refrain de Jean Goubald dans « le temps de la paix ». Cette chanson exhorte les congolais à s’unir et apprendre à réaliser que le réveil de l’Afrique dépend du réveil du Congo.

[jwplayer mediaid= »12313″]

« Kongo Bololo » Le mc rappelle que (la vraie démocratie, elle habite la rue, elle est partie de la rue, c’est la rue qui la nourrit, rit, rit, rit. C’est le peuple qui décide, cide, cide… dans une vraie démocratie), le tout sur une prod très efficace tout en signalant à ces politiques que le peuple a déjà ouvert les yeux « To Timbeli Bino, Bo Yebela.»

[jwplayer player= »2″ mediaid= »12315″]

« Tokomi Wapi » avec Freddy Massamba, sonorité très folk Peu crédible comme un noire dans une maison blanche … Un état des lieux de ce qui a été fait et de ce qui devrait être fait ;

« Mes engagements » Un hook cen tetela une valorisation des origines de Lexxus. Il y a une phrase qui a marqué notre esprit  » comment avoir peur de tomber du lit du moment où l’on dort déjà parterre « … Sur ce track, lexxus nous rappelle son engagement qui est de dire les choses que certains d’entre nous ont peur d’évoquer en public.

Que cela déplaise ou pas. « Leop’art » N’est en gros, qu’un avertissement. Un rappel à l’ordre sur le droit du peuple à se défendre, c’est l’article 64 de la constitution. On n’en dira pas plus

« Corps du christ » Lexxus, c’est le gars qui a produit sur scène 80% du rap congolais de la veille a la nouvelle génération alors nani afutama teeeee … C’est le son très audacieux de l’album, car il se revendique faiseur d’artiste et souligne qu’il s’est fait tout seul.

« Vanité » avec son acolyte Djabi : Le son le plus kinois du projet on y retrouve le style de guitare de Molokay et surtout des mabangas, c’est le son ou Lexxus dédicace son équipe et ceux qui l’ont accompagné lors de la réalisation de ce projet.

« Incompris » Le rappeur se sent comme un éternel incompris dans ce rap game congolais et dans le pays de Lumumba.

« Ahende » avec Papa Wemba : une chanson, entièrement en tetela, qui est très dansante mais qui garde une âme très militante, tout simplement pour tenter de réunir toute la communauté tetela.

«Ya Mukolo» en featuring avec PBS, Awadi, Duggy et Nix.
Tout le morceau tourne autour de la responsabilité de l’Africain sur une rythmique pour faire danser le cerveau en lieu et place des hanches (Pourquoi, c’est ta maladie et tu veux que ce soit l’autre qui prenne ton médicament ? Pourquoi, c’est ta maison et tu veux que ce soit l’autre qui la construise).

Quels sont vos sons préférés ?

L’album est disponible sur http://lexxuslegal.lnk.to/leopart

Ou

A Kinshasa:

Excel Voyage (Blvd du 30 juin),
Alimentation New Lys ( Tombalbaye, Gombe )
Bibliothèque de la halle de la Gombe (IFK)
Goma :

A la Radio VBR fm
A la RTCT
Bukavu:

A la MaMa Radio
Moanda:

Centre Culturel Perenco
Matadi

Salon Nefer (en face de l’hotel chez Tonton) où appeler +243822611690
Lubumbashi:

A la Halle de l’étoile

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *