La présence de Claude Ibalanky, ancien ambassadeur itinérant et proche collaborateur du président Félix Tshisekedi, aux côtés de l’AFC/M23 dans la ville de Goma qu’ils contrôlent, provoque un séisme politique.
Alors que des sources médiatiques et des publications sur les réseaux sociaux affirment qu’il a officiellement rejoint la rébellion, l’intéressé se défend vigoureusement d’une telle décision. Cependant, Ibalanky a déclaré être présent « pour consulter », assurant n’avoir « trahi personne » et rejetant, pour l’instant, toute adhésion formelle au mouvement.
Il se décrit plutôt comme étant en « exil technique » depuis près de deux ans, une période correspondant à son éloignement progressif des cercles du pouvoir à Kinshasa sans explication officielle claire.
Par le passé, il s’était déjà distingué en saisissant la justice, au nom du mécanisme de suivi, pour demander l’abandon des poursuites contre certains responsables du M23, un geste aujourd’hui réinterprété à la lumière des événements actuels.
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.