News

Décès de Verckys Kiamwangana, figure de proue de la scène musicale congolaise

F7800A69 890C 4504 92AD 9EC461DFF393

 

 

Ancien musicien du groupe TP OK Jazz des années 60, auteur & compositeur et grande figure de production sur la scène musicale congolaise, Verckys Kiamuangana a quitté la terre des hommes à l’âge de 78 ans.

Après s’être victime d’un accident vasculaire cérébral qui lui a provoqué des troubles de la marche, de la diction et de la compréhension, le surnommé « wa zola nzambi » ne s’est pas remi totalement.
La mauvaise nouvelle vient de tomber, plusieurs sources crédibles annoncent son décès.

Figure incontestée, icône dans la scène musicale congolaise, Vévé qui pourtant venait de se remarier il y a peu sur fond des contestations de ses enfants, n’a pu savourer de cette union. Ses enfants remettaient en question
ses facultés mentales.

Rappelons par ailleurs que Verckys kiamwangana mateta est auteur de plusieurs chansons à succès dont « nakomitunaka », « okokoma mokristu  » et plein d’autres titres.
Mécène et producteur, il a monté vers les années 1969 les éditions Vévé et produit nombre d’artistes de la scène rumba et soukous.

Dans les années 1980, Verckys monte Langa Langa Stars composé d’Evoloko Joker, Bozi Boziana et Djo Mali Boteku, dissidents de Zaïko Langa Langa, et de Dindo Yogo…

✍️ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});