peopleSports

Disqualification ou pas de la RDC aux barrages de la coupe du monde : « il n’y a pas débat là-dessus ( mise au point de Charles Mbuya)

242897250 415102523531460 5660936994612953764 n

 

Trop des analyses, des suspicions çà et là après la qualification des léopards de la RDC aux barrages de la coupe du monde Qatar 2022 grâce à sa victoire (2-0) contre les écureuils du Bénin au stade des martyrs. Match comptant pour la dernière journée des éliminatoires pour espérer rejoindre le Qatar.

D’après le journaliste sportif Charles Mbuya qui s’est prononcé sur la règle de 3 fenêtres pour effectuer les 5 changements (3+la mi-temps), il n’y a pas débat la dessus, précise-t-il, sur le fait que la RDC a enfreint la règle en utilisant 4 opportunités de changement, plus la mi-temps.

 » Cet amendement temporaire à la loi 3 sur les joueurs a été mis en place il y ‘ a un an en période COVID et sur recommandation de l’IFAB, elle a été prolongée au moins jusque fin 2022. La plupart des ligues ont précisés son applicabilité dans leurs championnats  » précise Charles Mbuya.

A l’en croire, la Ligue de Football Professionnel prévoit un changement supplémentaire dans le cadre du « protocole commotion ». C’est donc,insiste-t-il, une recommandation de l’IFAB que chaque ligue est appelée à adopter ou pas et à en préciser les modalités et le cas échéant à prévoir des sanctions en cas de non respect.

« Dans les textes de la CAF et dans le règlement des éliminatoires coupe du monde ; rien n’est prévu comme sanction contre l’équipe qui ne respecterait pas cette directive, d’ailleurs la CAF s’était retrouvée dans une même situation lors de LIBYE vs GUINÉE EQ.[…] »renchérit l’ancien de digital Congo.

En rappel ,L’International Football Association Board (IFAB) ( Conseil international du football association) en français est l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football. Elle est composée de représentants de la Fédération internationale de football association (FIFA) et des quatre fédérations britanniques « pionnières » du football, les fédérations anglaise, écossaise, galloise et nord-irlandaise.

✍️ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *