La 10ᵉ session du Comité technique spécialisé de l’UA a été l’occasion pour la République Démocratique du Congo de réaffirmer son engagement en faveur des droits des femmes et de l’accès à la justice.La République Démocratique du Congo (RDC) a marqué de son empreinte la 10ᵉ session ordinaire du Comité technique spécialisé (CTS) de l’Union africaine sur l’Égalité des Genres et l’Autonomisation des Femmes. Du 26 au 28 novembre 2026, la délégation congolaise, conduite par l’Honorable Micheline Ombae Kalama, Ministre du Genre, Famille et Enfant, a activement participé aux travaux de cette instance cruciale, placée sous le thème « Assurer et renforcer l’accès à la justice pour toutes les femmes et filles ».
La République Démocratique du Congo (RDC) a marqué de son empreinte la 10ᵉ session ordinaire du Comité technique spécialisé (CTS) de l’Union africaine sur l’Égalité des Genres et l’Autonomisation des Femmes. Du 26 au 28 novembre 2026, la délégation congolaise, conduite par Micheline Ombae Kalama, Ministre du Genre, Famille et Enfant, a activement participé aux travaux de cette instance cruciale, placée sous le thème « Assurer et renforcer l’accès à la justice pour toutes les femmes et filles ».

Cet important rassemblement continental a servi de cadre pour harmoniser les positions africaines sur les enjeux majeurs de l’égalité des sexes et pour préparer les contributions collectives en prévision de la 70ᵉ Commission de la condition de la femme (CSW70) des Nations Unies, prévue à New York en mars 2026.
Une instance stratégique pour les politiques africaines
Intervenant à l’issue des travaux, la Ministre Micheline Ombae a souligné le caractère stratégique de cette session pour l’orientation des politiques continentales.
« Cette 10ᵉ session constitue l’organe officiel chargé d’orienter, d’ordonner et de superviser les politiques de l’Union africaine en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et d’autonomisation des femmes », a-t-elle rappelé, précisant son rôle dans « la dynamique préparatoire de la CSW70 ».
Son allocution a mis en lumière le rôle central de ce comité dans la définition des priorités africaines et le suivi de leur mise en œuvre, assurant ainsi une voix commune et forte pour le continent sur la scène internationale.
Un travail technique collaboratif et fructueux
La patronne du portefeuille Genre en RDC a également salué la qualité et l’efficacité des travaux préparatoires menés par les experts des États membres. Elle a décrit le processus ayant conduit à l’adoption des conclusions finales :
« Les travaux se sont bien déroulés grâce aux recommandations préparées par les experts. Nous les avons examinées point par point, procédé au nettoyage des éléments nécessitant des ajustements, avant de valider l’ensemble des conclusions. »
Cette démarche méticuleuse démontre l’engagement des délégations, dont celle de la RDC, à produire des documents de référence solides et consensuels, qui guideront l’action future de l’Union Africaine.
La RDC réaffirme son engagement en faveur de l’égalité
La participation active de la RDC à ces assises témoigne de la volonté constante du Gouvernement de placer les droits des femmes et des filles au cœur de son action. Cet engagement se traduit par la volonté de renforcer les mécanismes d’accès à la justice pour les femmes, de promouvoir l’équité et d’aligner les politiques nationales sur les agendas continental et international en matière d’égalité de genre.
Par sa présence à Addis-Abeba, la Ministre Micheline Ombae a non seulement porté la voix de la RDC, mais elle a aussi confirmé le positionnement du pays comme un acteur engagé dans la construction d’une Afrique plus juste et plus équitable pour toutes et tous.
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.