NewsSports

Éliminatoires mondial 2022: Après leur élimination, Le Bénin et l’Afrique du Sud ont déposé respectivement une réclamation évoquant les irrégularités dans l’arbitrage

db4e8826gfhl5sir0lj8

Le feuilleton sur les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 n’a pas encore dit son dernier, si les léopards de la RDC et les blacks stars du Ghana sont à la phase jubilatoire, les écureuils du Bénin et les bafana bafana de l’Afrique du Sud ont d’yeux que pour pleurer et procéder aux réclamations.

S’agissant des écureuils du Bénin qui n’étaient pas fameux sur terrain face aux léopards affamés en quête d’une proie, les hommes du français Michel Dussuyer ont subit « une bonne chicotte  » au stade des martyrs. La rencontre s’est soldée par 2-0, les visiteurs ont été pliés et éliminés.

Par contre, l’équipe béninois a déposé auprès des instances habilitées une réclamation évoquant les irrégularités à l’arbitrage qu’elle a trouvé partisan. Notamment les changements opérés par l’équipe congolaise. Pourtant, la règle de 3 fenêtres pour effectuer 5 changements est toujours opérationnelle.

Et Si le penalty accordé à la RDC par l’arbitre fait jaser, nous ne pouvons que se référer notamment aux analyses du journaliste sportif Charles Mbuya de canal + qui a montré noir sur blanc que seul l’arbitre avait un bon angle pour juger le comportement du défenseur béninois face à l’attaquant congolais.

« Ceux qui trouvent que le penalty est inexistant, comment avez-vous fait pour arriver à cette conclusion sur base d’un seul plan ? Je comprends qu’on puisse le juger sévère, mais même avec le VAR je doute que cela aurait été facile de mieux juger l’action donc je ne peux faire confiance à l’arbitre qui était proche de l’action […] pour l’avenir il faudrait rapidement introduire le VAR sur ces genres des compétitions. »a-t-il évoqué.

De l’autre côté, La South African Football Association (Safa) a saisi aussi la Fifa et la CAF pour contester l’arbitrage lors de sa défaite au Ghana (1-0).

✍️ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *