News

Fally Ipupa à U-arena, Innoss’b à madeleine : vers la reprise effective des concerts d’artistes congolais en Europe !

photo output 53

 

Depuis plus de 10 ans, un mouvement radical, un phénomène « combattants  » a vu les jours en Europe.
composé de quelques congolais de la diaspora, les membres ralliés à cette idéologie empêchent la tenue des concerts d’artistes congolais en Europe, parfois avec des méthodes violentes sous prétexte que les artistes étaient de collusion avec le régime de Kabila.

Si Fally Ipupa qui le 22 juin 2017 avait vu son concert annulé à la cigale de paris à la demande de la préfecture de police qui craignait pour la sécurité des spectateurs suite aux menaces des « combattants », Héritier Watanabe à l’Olympia de paris n’a pas été épargné, pas non plus ses ainés Werrasson , JB Mpiana, Koffi olomide…

Il a fallu que Fally ouvre les hostilités en défiant les combattants le 28 février 2020 à Accor Hôtels Arena pour tenter d’atténuer la teneur de la radicalisation de ce mouvement, même si cela à susciter des émeutes dans quelques coins de Paris.
Depuis ce jour là , l’espoir renaquît que les choses allait se bousculait un tout petit peu.

Et pour cette fin d’année 2023, les donnes changent, malgré que le mouvement « combattants » continue, les artistes aussi ne désarment pas, Fally Ipupa encore, est revenu au devant de la scène parisienne pour se produire à Paris La Défense Arena le 25 novembre dernier, une production haute en couleur qui s’est passée sans incidents, suite à la sécurité dévoilée sur terrain.

Et de son côté, mission accomplie pour le jeune leader Innoss’b qui s’est produit également le vendredi 01 décembre à madeleine en Belgique. Son concert s’est passé sans bavures ni trompettes.

L’on peut par ailleurs soutenir que la musique Congolaise reprend petit à petit sur la scène Européenne.

Est-ce la reprise effective des concerts des artistes congolais en Europe ? Qui vivra verra !!!

✍️ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});