Dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie qui se tient à Paris, plusieurs activités ont été organisées, réunissant des personnalités politiques, des artistes, des entrepreneurs, et bien d’autres figures influentes. Étant le deuxième pays francophone au monde, avec 49 % de sa population parlant français, la République Démocratique du Congo (RDC) est fièrement représentée par son président, Félix Tshisekedi, ainsi que par plusieurs personnalités congolaises, dont l’artiste musicien Fally Ipupa et l’humoriste Herman Amisi.
Fally Ipupa, fier de son parcours mais pas encore satisfait
Invité à prendre la parole à la prestigieuse école française « Sciences Po », reconnue pour sa capacité à former les élites de demain, Fally Ipupa s’est exprimé sur son parcours et ses aspirations. Originaire de Kinshasa, il a su faire briller la rumba congolaise sur la scène mondiale. Lors de son discours, il a avoué :
« Je suis content d’être ici au sein de cette prestigieuse école ‘Sciences Po’. Je ne m’imaginais pas qu’un jour je pouvais tenir un discours et dire ne serait-ce qu’une petite phrase pour encourager nos futurs cadres et élites, mais je ne suis pas encore satisfait. »
Le Stade de France, un rêve à réaliser
Dans un élan de motivation et de détermination, Fally Ipupa a également évoqué son rêve de se produire au Stade de France. Bien qu’il ait prévu de donner un concert à Paris La Défense Arena, la deuxième plus grande salle couverte au monde, le 25 novembre 2023, il est clairement désormais plus ambitieux. Il a déclaré :
« Puisque je ne suis pas encore satisfait, je suis obligé d’attaquer le Stade de France l’année prochaine. Pour l’instant, je prépare une tournée avec mon album ‘Formule 7’, qui marche super bien et la majeure partie des chansons sont chantées en lingala, l’une des plus belles langues du monde. »
La conférence s’est clôturée de manière festive avec un concert improvisé devant les étudiants de l’école Sciences Po, où Fally a interprété plusieurs de ses titres phares tels que « Amore », « 8e merveille » et « Mayday ». La superstar congolaise se produira en concert live ce vendredi 4 octobre à partir de 21h lors du festival de la Francophonie, qui se tiendra à la Gaîté Lyrique à Paris.
Fally Ipupa continue de prouver que son succès est loin d’être un aboutissement, mais le début d’une aventure encore à écrire, portée par sa volonté d’inspirer et d’élever les voix futures de la génération congolaise et francophone.