[FOCUS] : Qui est Senior Sensy ?

IMG 1420

Senior Sensy, de son vrai nom Emanuel Ilunga, né le 16 août 1988 à Laon dans l’Aisne (02), est un artiste originaire de la République, Démocratique du Congo.
Issu d’une famille chrétienne, son père étant pasteur, son intérêt pour la musique s’est manifesté dés son plus jeune âge. En effet il faisait les deuxièmes voix de sa maman qui chantait des chants religieux.

A l’âge de 8 ans il s’intéresse à la musique urbaine et intègre, en parallèle, la chorale de l’église. Il se développe au niveau de sa voix et de son oreille musicale.

A 14 ans, avec ses amis, il fonde un groupe de rap : « LE KILLAH CONCEPT »; avec lequel il se produit sur plusieurs scènes de quartier et des départements voisins (80,60,51) et participe à des concours.
Ne s’épanouissant pas totalement dans le rap, il se tourne vers le Reggae, Ragga et le Dance Hall. Il décide alors d’allier Ragga au Rap et là Sensy prend vie.

Le nom « Sensy » fais référence au groupe Sincemilia , groupe qu’il aimait beaucoup pour leur style Raggae Ska et leur message Positif.
Il continu ses scène avec son groupe, gagne des concours, mais suite à des raisons judiciaires il est contraint de quitter sa ville natale, Laon, ainsi que son groupe, pour Paris.
A Paris, Il y découvre d’abord le gospel afro, ensuite le gospel urbain et traditionnel.
A 18 ans, avec ses cousins, il forme un groupe « Eden Gospel » dont il sera le lead vocal. Ils enchainent des scènes, et un engouement se crée autour du groupe.

Il participe, ensuite, à un concours mis en place par l’artiste gospel Piero Battery
qui s’intitule : « Vers les Montagnes ». Il fait parti des gagnants et est donc invité au concert du lancement de l’album pour interpréter le remix du titre « Vers les Montagne ».
Après cette expérience, il se lance en solo et sort sa première mixtape « Relèves toi » sortit en 2012. le projet est classé 2 ème, pendant plus de 2 mois, dans le top Gospel Urbain sur Reverb Nation.
Invité par Piero Battery, il participe, à la compile « GOSPEL ACT 5 » et intervient sur 2 titres, tels que : « Bouge » en featuring avec T. Jay et « En mode Jesus » en featuring avec Lady Laistee, L’As Kind-Son L’Haitien, Giio Ross Drick-C, Kabe et Baby Pete.

Par le biais de son cousin, il rejoint le groupe TMS,
Dirigé par Michael Bolamba, ex guitariste du groupe « Academia » du « Secteur A » qui fut aussi chanteur et Beatmaker au sein du groupe « Bana Kin » (avec Youssoupha).
Au cours de cette expérience, Sensy s’ouvre à la musique africaine, il prend le rôle d’animateur et de choriste tout en travaillant sur ses titres gospel.
Dans la même période, il se marie et devient papa pour la première fois. Il change définitivement de courant musical,en gardant sa foi, et décide de se lancer dans la « World Music ». Il travail avec le groupe Shakalewa en tant que choriste, Jessy Matador et Clayton Hamilton .

Toujours en solo, il sortira quelque titre, tels que : « Pas un exemple à suivre » et « Arrête de mytho » En featuring avec Eugene Kalonji et « Medusa » en collaboration avec son cousin Rico. Et viendra ensuite le titre « Fais ton choix » qui, lors d’un court séjour à Kinshasa (République Démocratique du Congo), le proposa aux radios et responsables de boites de nuit. Le titre fait l’unanimité dans les boites et soirées kinoises. En parallèle il s’associe avec Aurelia Mpiry, qui devient sa manager, ensuite d’autres membres se joignent à l’équipe de management.

Découvrez « Fais ton choix »
[jwplayer mediaid= »13505″]

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *