Au cours d’une rencontre très serrée et engagée , les hommes de Lamine Ndiaye ont dominé les sang et or de L’espérance Sportive de Tunis par un score étriqué d’un but à zéro au stade Benjamin Mkapa de Dar-es-salam, en match comptant pour les quarts de finale aller de la première édition de l’African football league.
Pour se mettre à l’abri, les corbeaux du T.P mazembe ont réussi à scorer dès le premier quart d’heure de jeu par l’entremise de Cheick Oumar Abdallah Fofana. Sur un corner obtenu par KEITA et joué par lui-même à la rémoise, KINZUMBI a déposé le ballon sur la tête du buteur des Corbeaux au second poteau qui bat le portier tunisien Amanallah Memmiche.
À la première mi-temps, quelques occasions se sont multiplier sans pourtant une réalisation possible même du côté des corbeaux que des sang et or.
Comme à la 44ème minute de la partie, une grosse occasion s’est présentée du côté de l’Espérance de Tunis, l’attaquant gambien Kebba SOWE se retrouve dans la surface de réparation s’emmêle les pinceaux dans le grand rectangle au moment de tirer FOFANA récupère et relance son camp.
Après le citron, la deuxième période a été décisive pour les deux équipes, à la 50ème minute, une grosse occasion du TP Mazembe sur un long ballon de Ntambwe , Kinzumbi remet de la tête pour HAINIKOYE qui lâche un missile instantanément à 20 mètres, la frappe passe au-dessus de la barre transversale du portier tunisien.
Du côté Tunisien, les 2 nouveaux entrants ont failli faire du mal aux corbeaux et égaliser à la 61ème minute de la partie. Dans une action menée par le brésilien Rodrigues Silva qui se joue de la défense des corbeaux et glisse entre la forêt des jambes mazembiennes, Yan Sasse surgit et du bout du pied, il bat le portier SIADI Baggio…heureusement la VAR a été sollicitée pour signaler une position litigieuse au départ, qui annule ce qui devrait être le premier but encaissé du TP mazembe.
Au finish , TP mazembe l’emporte (1-0) face à l’espérance de Tunis en aller. Le match retour est prévu dans 3 jours à Tunis.
✍️ Pop KIDIMBU