Ils étaient 24 nations au départ regroupées dans 6 poules de 4 nations. Après la phase des groupes, 12 nations qui ont fini en tête et deuxième des groupes ont été directement qualifiées plus les 4 meilleures troisièmes.
De 24 à 16 nations, elles se sont affrontées les unes les autres aux huitièmes de finale pour arracher une place dans l’avant dernier carré de cette CAN.
D’abord, le premier à plier bagages était la Namibie qui a pris une raclée (3-0) face à L’Angola. S’en est suivi le tour du Cameroun sorti de la compétition par le Nigéria (2-0).
Ensuite, la Guinée équatoriale qui a quitté la compétition après sa défaite face à la Guinée Conakry (0-1), et dans la même soirée L’Égypte a pris la porte grâce à la prouesse de la RDC aux séances des tirs au but (8-7), dans un match aussi fou qui a fini (1-1) en réglementaire.
Repêchée parmi les meilleurs 3ème de la compétition,la Côte d’Ivoire a créé une sensation en éliminant le Sénégal tenant du titre dans les tirs au but
(5-4).
Et dans les deux derniers huitièmes de de finale, le Mali a battu le Burkina Faso (2-1) et l’Afrique du Sud a fait chuter le Maroc (2-0) dans une recontre où les marocains n’ont presque pas existé.
Alors, voici les affiches donc les affiches des quarts de finale
1. Nigeria vs Angola
2. RDCvs Guinée Conakry
3. Mali vs Côte d’Ivoire
4. Cap vertvs Afrique du Sud
Les quarts de finales se joueront du vendredi 02 au Samedi 03 février 2024.
✍️ Christian Niati