L’homme de match contre l’Egypte, Lionel Mpasi est devenu en un clin d’œil comme le héros de cette rencontre en tirant et marquant le dernier tir au but, après la qualif, il s’est confié au micro de canal + avec un message motivateur :
» Aujourd’hui ça s’est bien passé pour moi et pour l’équipe je suis très content de ce joli trophée. Mais je n’imaginais pas que les choses allait se passer comme ça , je l’avais pensé dans un scénario mais je ne pensais pas que ça serai ce soir. c’est bien pour nous on est qualifié »
L’histoire dernière son penalty marqué, Lionel Mpasi raconte sa motivation:
» On a beaucoup bossé les séances des tirs au but depuis deux, trois jours, je savais que si je dois aller il fallait que je soit prêt en plus j’avais raté mon premier penalty à l’entraînement. Quand j’ai vu Gabaski raté son penalty il y avait un peu de la nervosité dans son regard et je me suis dit c’est le moment que je pose le ballon et rester tranquille »
Concernant la suite qui est donc le quart de finale contre la Guinée Lionel Mpasi, reste serein:
» Nous sommes venus à cette CAN avec nos certitudes, on travaille bien depuis 1 an avec le nouveau sélectionneur Sébastien Desabre, on sait qu’on vient de très loin on avait à cœur de passer les poules c’est ce qui a été fait maintenant on prend match après math. On sait qu’on peut embêter pas mal d’équipes,?aujourd’hui c’était l’Égypte une grande nation du foot.
Mais on a montré que nous aussi on est de retour parmi les équipes Africaines on voulait montrer au peuple congolais qu’on est bel et bien là » a-t-il précisé.
✍️ Christian Niati