Sports

Foot-elim can: Nous avons bien commencé mais nous ne sommes pas encore qualifiés (Sébastien Desabre)

IMG 9808

La trêve internationale du mois de septembre a été marquée par un début prometteur pour les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), qui ont signé deux victoires en autant de matchs dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.

En effet, les Congolais ont d’abord triomphé de la Guinée à domicile (1-0), avant de s’imposer avec détermination en Ethiopie (2-0), hier, le 9 septembre. Ces résultats permettent à la RDC d’occuper seule la première place du groupe H avec 6 points, grâce à une belle efficacité offensive de 3 buts marqués et aucune réalisation encaissée, affichant ainsi un goal-average de +3. Un départ encourageant, donc, dans cette campagne des éliminatoires qui mène à la CAN Maroc 2025.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a pris soin de ne pas s’emballer, rappelant que la qualification était encore loin d’être acquise.

« Oui, nous avons moins de pression par rapport à la dernière campagne, mais la réalité est que nous ne sommes pas encore qualifiés pour la CAN. Nous sommes dans une compétition comprenant quatre nations avec six matchs à jouer, et il faut terminer parmi les deux premiers du groupe pour se qualifier. C’est notre objectif », a-t-il souligné.

Si la RDC est considérée comme le favori du groupe H, Desabre reste lucide.
Bien que comblé par les résultats des deux premiers matchs – 3 buts marqués et 0 encaissé –, il souligne l’importance d’une approche pragmatique.

« Peu importe le résultat entre la Guinée et la Tanzanie, une chose est sûre, nous allons finir premiers du groupe pour ces deux premières journées. Mais le plus important reste d’être soit premier, soit deuxième du groupe à l’issue des éliminatoires. Nous avons bien commencé et montré une belle solidité sur le terrain. »

Cependant, le coach des Léopards rappelle qu’il reste des aspects à perfectionner pour s’assurer une progression continue.

« Il y a encore des points à améliorer, nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Nous allons nous concentrer sur les deux prochaines rencontres pour avancer vers la qualification. Pour le moment, je considère que rien n’est encore fait. Ces deux matchs étaient importants, mais pas décisifs, » a-t-il précisé avec sa franchise habituelle.

La route vers la CAN 2025 est encore longue, mais les Léopards ont, sans aucun doute, posé une bonne première pierre.

✍️ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});