Sports

Foot – LINAFOOT : les playoffs en danger, découvrez les causes

photo output 127

 

D’après le calendrier de la commission de gestion COGES de la linafoot publié le 19 février, la phase décisive du championnat national démarre sauf changement des dernières minutes le 01 mars prochain par une opposition entre Maniema union vs Dauphins noirs à kindu avant que les mastodontes du football congolais V.club, Mazembe et Lupopo s’invitent à la fête.
Mais le problème des arbitres risque de compromettre le bon déroulement de cette dernière ligne droite du championnat.

Les arbitres qui jouent un rôle très important en garantissant le bon déroulement du spectacle sont très mal traités dans la rémunération par la ligue nationale de football.
Les hommes en noir perçoivent 35 dollars par match de la ligue 1, répartis de la sorte ; 10 dollars comme frais de transport et restauration ( reçu après la réunion technique)et 25 dollars comme collation.

D’ailleurs à l’heure où nous rédigeons cet article, certains arbitres qui ont officié plus des 9 ou 10 matchs du championnat, n’ont pas encore touché leur collation de 25 dollars américain. Une situation qui expose les arbitres à toutes sortes de tentations avec comme effet collatéral le favoritisme.

Les dettes des arbitres à la linafoot

L1 groupe A: 7000$ de dettes.
L1 groupe B: 8120$ de dettes.

L2 zone EST A et B: 12500$ de dettes.

L2 zone CENTRE SUD A et B: 15800$ de dettes.

L2 zone OUEST A et B: 12900$ de dettes.

Donc un total de 56 320 $ que la Linafoot doit aux Arbitres.

Une source proche de la commission de gestion de la linafoot nous informe que toutes les caisses sont au rouge depuis le départ de l’unique sponsor ( Vodacom ) suite à l’amateurisme du Conor qui a rompu le contrat qui le liait avec la société Vodacom.

Par ailleurs, bosco muheu kofela et son comité font face aux énormes difficultés dans les voyages des arbitres, les loyers a payer chaque fin du mois ( du siège de la COGES , les maisons de location pour les arbitres en Province etc …) Et difficile de répondre positivement à la situation des arbitres de la ligue I et ligue II .

Les niveaux des équipes peuvent être relevés mais face a un mauvais arbitrage nous risquons de voir les champions des bureaux à la place de vrais qui devrait sortir du terrain .

La fecofa qui devrait elle aussi voir cette situation cours de situation financière difficile car les personnels sont impayés durant 5 mois déjà et voir même les fournitures des bureaux sont introuvables.
La tenue des élections est très souhaitable pour avoir un comité élu qui trouverait des solutions aux problèmes du foot CONGOLAIS .

✍️ Eddy kanku

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});