En tant qu’artiste, être populaire, c’est avoir des fans et des mélomanes qui écoutent votre musique, ce qui peut se mesurer en partie par le nombre de vues et de streams sur les plateformes.
Cependant, ces chiffres ne sont qu’un aspect du succès et de la réussite d’un artiste. Pire encore, ces derniers temps, il est difficile de distinguer qui fournit des chiffres exacts, sachant qu’il existe plusieurs méthodes utilisées par certains artistes pour booster leurs projets.
Une autre unité importante qui détermine la réussite ou le succès d’un artiste repose sur ses productions, surtout dans des salles mythiques.
Le stade des martyrs , l’unité de mesure du succès des artistes congolais ?
Pour briller en France, il faut viser le Stade de France (80 000 places), le summum pour les artistes de l’hexagone, et pour réussir en République Démocratique du Congo, il faut s’attaquer au mystère du Stade des Martyrs. Être un grand artiste, avoir du succès et des tubes, c’est bien, mais il faut aussi se produire au Stade des Martyrs et surtout le remplir avec 80 000 personnes. Certains artistes, comme ceux qui ont précédemment réussi, ont même dépassé ce nombre. Réussir au Stade des Martyrs, c’est accomplir l’un des plus grands défis de la musique congolaise.
Voici les artistes qui ont relevé ce défi
Actuellement, on compte parmi ceux ayant réussi à se produire au Stade des Martyrs : King Kester, Papa Wemba, Bébé Tshanda, Werrason, JB Mpiana, Koffi Olomide, Félix Wazekwa, Fally Ipupa, Ferre Gola, Héritier Wata, Moïse Mbiye et Mike Kalambay. Ces artistes congolais ont défié et réussi à briller dans cette salle emblématique.
Gaz Mawete sera-t-il le prochain sur la liste ?
Défier le Stade des Martyrs est l’un des objectifs de Gaz Mawete, qui prévoit de réaliser cet exploit d’ici 2025.
« À l’allure où vont les choses, on dirait qu’on fera le Stade des Martyrs en 2025, question d’en finir une fois pour toutes. N’oubliez pas que je suis un natif de Tshangu, » a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse.
Si Gaz Mawete parvient à se produire au Stade des Martyrs, ce sera un tournant majeur pour la musique urbaine, qui prend déjà de l’ampleur. L’histoire pourrait commencer à s’écrire dès le 31 août au Stade Tata Raphaël avec Gally Garvey.