Unis par l’amour de cette riche musique « la Rumba », Kinshasa et Brazzaville, deux capitales les plus rapprochées du monde sont émerveillées de la nouvelle sur l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
L’Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) vient de statuer il y a quelques minutes sur l’inscription de cette musique au Patrimoine culturel immatériel. Sur les deux rives du fleuve Congo, ses amoureux ont déjà tranché. la rumba congolaise rejoint donc la rumba cubaine qui s’est s’inscrite déjà il y a 5 ans.
Cette inscription était tellement attendue avec impatience par les amoureux de la rumba de deux rives et c’est fait, la rumba congolaise fait officiellement partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Déjà l’engouement était au zénith avant même cette inscription.Lors de de la récente conférence de presse organisée pour commenter l’événement, Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a indiqué que la rumba, cette richesse venue du Congo et exportée dans le monde entier constitue un des éléments de notre fierté.
✍️ Pop KIDIMBU