InterviewNews

INTERVIEW BADI : ARTICLE XV !

badu

 

 

Badi, de son vrai nom Badibanga , à dévoilé, le 30 juin dernier, son album intitulé « Article XV », du nom de l’expression congolaise sur la débrouillardise. À travers ce projet, l’artiste a souhaité donner sa définition de cet Article XV sur la base de son histoire personnelle.

badi5

T2K : Pourquoi Article 15?

Badi : Article 15 pour mon mode de vie « La débrouillardise » et en règle générale celui des Congolais d’Europe ou du Pays et en même temps c’est une référence à la chanson de Pépé Kallé.

pepekalle

 

T2K : C’est dans quel esprit que cet album a-t-il été élaboré?

Badi :  L‘album j’y pensais depuis l’Ep Matonge mais avec les concerts et la promo c’était pas facile à faire alors j’ai pris une pause pour le faire et ça été très vite même si les thèmes sont en réflexion depuis très longtemps.

T2K : Article 15, un album Rap avec une obédience Rumba Congolaise. Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Badi : C’est pas un hommage mais plus tôt une mise en valeur de la rumba Congolaise au même titre que Jay Z ou Kanye West le font avec la soul.

T2K : Peut-on dire que c’est un album qui rend hommage à la génération old school de la rumba congolaise? Car l’on retrouve des samples des titres de Franco et autres?

20399271 10155536689372640 1617433818 o 1

Badi : La rumba congolaise fais partie de mon patrimoine autant que le Hip-hop je voulais mélanger les deux depuis longtemps et j’ai fait le choix volontaire de mettre ça en avant.

Mon oncle était saxophoniste dans TP Ok Jazz il m’a introduit dans le monde de la musique donc le son de l’Ok jazz revient naturellement dans l’album.

MyT

T2K : Récemment, Batterie Faible de Damso s’est vu retiré du net pour une affaire de droits d’autres, ne crains-tu par le même sort avec tous ces samples?

batte

Badi : J’espère avoir autant de succès pour mon album, les samples c’est toujours de longue négociation je fais tout pour éviter ce genre de problème.

T2K : Sur le titre  » Ligne 2″, on retrouve le très talentueux producteur camerounais A.N.G que Kinshasa a découvert grâce au titre  » Les Mots Ont Des Visages  » de Leoniss, comment s’est fait la connexion?

Badi : La connexion s’est faite via Christian Lepira qui m’a fait écouter les prods d’A.N.G a Kinshasa et ensuite je suis parti le voir à Londres et on a bossé sur quelques titres et sur l’album j’ai retenu Ligne 2.

T2K : Lors de ton dernier séjour à Kinshasa, tu as laissé entendre que tu inviterai des artistes kinois sur ton prochain album, qu’est ce qui explique cette absence ? Pas de Lexxus, Leoniss & Oliverman avec qui t’es pourtant proche.

20427199 10155536689362640 349327483 o

Badi : Sur l’album j’ai fait le choix de ne pas faire de feat avec des rappeurs , je voulais me connecté avec d’autres univers musicaux plus pop des artistes comme Sabalih, Fanny Vanilia, Fredy Massamba. Mais dans un futur proche je pense qu’on collaborera avec les artistes que tu as cité.

MyT

T2K : Sur le titre  » J’ai des doutes » dont tu reprends le concept de ************* tu nous exposes des doutes, les incertitudes que tu connais; penses-tu te produire à Kinshasa ? un jour.

Badi : J’ai des doutes c’est une reprise de Sarah Mandiano, je reviens sur mes incertitudes et mes doutes ce morceau représente bien l’album il résume toutes les questions que je me pose. J’espère venir en 2018 à Kinshasa pour un concert de feu.

T2K : Si tu devais dédier un titre de ton album aux politiciens congolais, quel serait le titre? Et pourquoi ?

Pour les politiciens Congolais

20447084 10155536689357640 1250587307 o

Je leur dédie La plus belle, car jusqu’à aujourd’hui ils n’ont pas réglé le problème de l’insécurité pour nos femmes et enfants au Congo. Insécurité physique mais aussi économique qui oblige les Congolais à vivre selon l’Article 15.

 

ARTICLE XV C’EST L’AFRICAIN QUI DÉCOUVRE L’EUROPE

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *