News

JB Mpiana fête ses 56 ans d’âge ,grand angle sur ce leader emblématique de la 4ème génération

JB Mpiana

Il est l’un des leaders emblématique de la quatrième génération de la musique congolaise. Jean Bedel Mpiana Wa Tshituka dit JB mpiana papa chéri célèbre ce 02 juin ses 56 ans de naissance.

Le Maréchal Mukulu avec une carrière professionnelle riche en hits , est une figure incontournable dans la musique congolaise.

Naissance et jeunesse !!

Né le 02 juin 1967 à Kananga dans la province du kasaï Central, JB mpiana débarqua dans la ville province de Kinshasa juste deux jours après sa naissance. Prématurée, le bébé Mpiana est amené à Kin pour une prise en charge médicale appropriée et depuis , il n’est plus retourné dans son « kananga natal » pour y habiter mais plutôt c’est à Kinshasa où il passera sa vie et sa carrière musicale.

Assoiffé du micro et de la chanson, Le « maréchal mukulu » commence ses prémices en musique dès le bas âge. Déjà à 10 ans, il commença à fréquenter les chorales tout en écoutant les mélodies et chansons de Papa wemba.

À 13 ans, le fils de Monsieur Albert Mbuyi Mpiana  et de Madame Agnès Lusambo commença à avoir le goût de la musique. Dans son école (athénée de la gombe), le souverain premier

s’exerce graduellement dans la chanson au sein d’un petit ensemble musical entre ses potes notamment Blaise Bula, Titina Mbwinga dit « alcapone ».

Par ailleurs, à l’âge de 14 ans, il change d’école quittant l’athénée de la gombe pour ITC ngaliema là où il croisa d’autres de ses collègues entre autre Sam Tshintu, modogo abarambwa, Adolphe Dominguez. Ensemble, ils jouèrent dans l’orchestre ITC flash, un orchestre de l’école.

Début professionnel derrière le micro

Influencé par la musique et la voix du célèbre de Papa Wemba, Jb mpiana avait débuté sa carrière dans la chanson avec le groupe wenge BCBG 4×4 . Charismatique, il s’affirme comme figure emblématique et meneur du groupe jusqu’à sa dislocation en 1997.

En 1988, le groupe Wenge musica s’affirme et sort leur tout premier album Bouger Bouger composé de 6 titres.

Dans ce projet, le « maréchal Tshituka héros » aligne trois chansons.
Il s’agit donc des « Mulolo », « La fille du roi » et « Bakolo Budget ». Un projet qui a aligné le groupe au devant de la scène musicale de l’époque dominée par les différents leaders de la 3ème génération notamment Papa wemba, koffi olomide, king Kester Emeneya, le groupe choc star…

✍🏼 Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});