La légende du reggae, Jimmy Cliff, s’est éteinte le à l’âge de 81 ans. Son épouse, Latifa Chambers, a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, précisant qu’il était décédé des suites d’une crise convulsive suivie d’une pneumonie . La famille a remercié dans son message les proches, les amis et les innombrables fans du monde entier dont le soutien sans faille a été une force pour l’artiste tout au long de sa carrière .
Jimmy Cliff, de son vrai nom James Chambers, restera comme l’un des artisans les plus importants qui aient popularisé le reggae en dehors de la Jamaïque . Sa carrière, commencée alors qu’il n’était qu’un adolescent, a été marquée par des titres universellement connus comme « Wonderful World, Beautiful People », « You Can Get It If You Really Want » et l’intemporel « Many Rivers to Cross » . Son rôle principal et la bande originale du film culte « The Harder They Come » (1972) ont été une révélation pour le public international, exposant pour la première fois la culture jamaïcaine et la puissance du reggae au monde entier .
Au cours d’une carrière s’étalant sur six décennies, l’artiste a accumulé les honneurs. Il a été l’un des deux seuls Jamaïcains, avec Bob Marley, à être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2010 . Il a également remporté à deux reprises un Grammy Award du meilleur album de reggae, pour « Cliff Hanger » en 1985 et pour « Rebirth » en 2012 . En 2003, son pays natal lui a décerné l’Ordre du mérite, l’une de ses plus hautes distinctions, pour sa contribution exceptionnelle à la culture jamaïcaine .
Avec la disparition de Jimmy Cliff, c’est une page de l’histoire de la musique qui se tourne. Pionnier, acteur et musicien au talent unique, il laisse derrière lui un héritage musical immense et intemporel.
Sa voix, son message de lutte et d’espoir, ainsi que son rôle de premier plan dans l’émergence du reggae sur la scène mondiale, assurent que son souvenir continuera de vivre et d’inspirer les générations futures.
Pop KIDIMBU
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.