News

« Kagame rime avec croix gammée »: « le Rwanda fait partie des premiers responsables de cette situation désastreuse dans l’Est du Congo » (Gims)

gims

Invité de l’émission « C à vous » diffusée sur France 5, Gims a expliqué sa punchline sur le président Rwandais Paul Kagame . Ambassadeur de la culture congolaise ,Meugi est revenue sur les atrocités qui passent dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Dans son titre intitulé «Thémistocle », extrait de son projet «les dernières volontés de Mozart », le fils de Djuna Djanana a taclé le rwandais Kagame sur sa complicité dans des guerres interminables dans le grand Kivu.
L’occasion faisant le larron, en présentant son 5è projet sur France 5, le grand frère de Dadju a parlé de son congo natal et a pointé du doigt le Rwanda.

« Kagame rime avec croix gammé [ndlr. Symbole du Nazisme hitlerien] »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Talents2kin.com (@talents2kin)


« Oui j’en parle, c’est assez brutal, c’est assez violent mais j’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui passe au Congo maintenant plus de 30 ans, notamment à l’Est dans le Kivu. On parle de plusieurs millions de morts, je n’ai même pas envie de donner les chiffres parce qu’à l’heure où on parle, il y a encore des coups de feu, il y a des femmes violées, il y a des enfants massacrés », a-t-il martelé

Comme d’ailleurs indique un rapport du groupe d’experts des Nations-unies, des soldats rwandais ont participé à des attaques contre les militaires congolais, en soutien aux rebelles du M23, ils ont même équipé cette force négative. Cependant, Gims a haussé le ton sur les antennes de France5:

 

«  Ça se passe à l’Est [tuerie] notamment pour l’or et le coltan, et tout ce que l’on connaît. Et le Rwanda a une part de responsabilité là dedans. Donc j’ai vu voulu attiré l’attention avec ma musique vu qu’aucun média ne m’a invité pour parler de ça ou quoi que ce soit, donc j’en parle dans mon album », a indiqué Gims.

✍ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});