La composition des Léopards de la RDC suscite régulièrement des débats, notamment concernant l’absence des joueurs évoluant sur le sol congolais. Pour Kalash Criminel, rappeur influent et agent de joueurs, cette absence est tout simplement justifiée par le niveau actuel du championnat local.
Dans un échange franc, il rappelle l’âge d’or du football congolais :
« Les locaux ont beaucoup porté le football rd-congolais parce qu’il y avait un vrai championnat. Regardez Vita-DCMP, le stade était plein, l’engouement était réel, et il y avait de vrais joueurs comme Mputu trésor, Matumona roum, Biscotte mbala, ilongo Saddam et autres»
Pour lui, cette époque révolue explique la situation actuelle.
« Frérot, ces joueurs-là n’existent plus aujourd’hui, » assène-t-il. Son constat est sans appel : la qualité n’est plus au rendez-vous. « Il faut arrêter de créer de faux débats. Quand il y aura de bons joueurs locaux, ils seront appelés. »
Son propos, qui pourrait sembler dur, vise à pointer la racine du problème selon lui, le déclin du championnat national. Kalash Criminel, en tant qu’agent, est au cœur du système. Son analyse tranchée souligne que la sélection nationale doit, avant tout, se bâtir sur le mérite sportif et le niveau individuel, où qu’il se trouve.
Un avis qui invite moins à la polémique qu’à un constat lucide et à une réflexion sur les moyens de redonner au football local sa puissance d’antan, pour que les futurs Mputu puissent à nouveau briller… et être incontournables en sélection.
Pop KIDIMBU
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.