Dès son premier jour, Teddy Lwamba, le nouveau patron de la société nationale d’électricité a pris le pouls des réalités du terrain, de l’aéroport de N’djili à Kimpoko, affichant une méthode de gouvernance axée sur l’action et la proximité.

La prise de fonction d’un dirigeant se fait souvent dans le conffeint feutré d’un bureau. Pas celle du Professeur, Docteur, Ingénieur Teddy Lwamba Muba. Dès ce samedi 27 septembre 2025, sous un soleil accablant, le nouveau Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) a choisi le terrain pour premier cabinet, marquant d’une pierre blanche son entrée en fonction. Une descente sur le front de l’énergie, visant deux points critiques : l’aéroport international de Ndjili et le site de Kimpoko à Maluku.
N’djili : Sécuriser l’aéroport, soulager la population
La première étape de cette inspection éclair a conduit le DG Lwamba à l’aéroport de Ndjili, lieu stratégique s’il en est, où les coupures de courant récurrentes constituent une épine dans le pied des opérations aéroportuaires et une menace pour la sécurité nationale. Échangeant directement avec les techniciens et responsables sur place, le patron de la SNEL a pris la mesure d’un héritage vieillissant.
« Il s’agissait tout d’abord de faire un état des lieux, de constater l’état de nos installations en veille depuis les années 70 », a-t-il déclaré, pointant du doigt l’urgence de moderniser des infrastructures obsolètes. Face à ce constat, une décision forte a été annoncée : l’installation d’un nouveau transformateur dédié à l’aéroport. Cette solution vise à séparer les charges, une mesure d’une logique implacable.
« Nous allons réinstaller l’ancien transformateur, afin qu’il soit exclusivement dédié à la desserte de la population », a précisé Teddy Lwamba. Une démarche qui promet non seulement de stabiliser l’alimentation de la plateforme aéroportuaire mais aussi de soulager les habitants des environs, souvent pénalisés par les surcharges.

Kimpoko : Réparer et protéger après un acte de vandalisme
La seconde halte, à Kimpoko, plongeait le DG dans une réalité plus brutale : celle du vandalisme des infrastructures. Sur place, un pylône de haute tension de 220 KV, crucial pour l’acheminement de l’électricité vers Bandundu-ville et plusieurs quartiers périphériques de Kinshasa, gît à terre, victime d’un acte d’incivisme survenu dans la nuit de jeudi.
Accompagné de ses équipes techniques et de sécurité, Teddy Lwamba a constaté l’ampleur des dégâts et adressé un message double : motivation pour les équipes et détermination à rétablir le service.
« Il était important pour nous d’être présents sur le terrain (…) pour nous assurer que les travaux avancent correctement afin que nous puissions rétablir la ligne dans les meilleurs délais », a-t-il affirmé, en fixant un cap clair : un rétablissement complet sous deux semaines. Pour éviter de tels scénarios, des mesures de sécurisation physique et technique des sites stratégiques sont déjà à l’étude.
Une nouvelle ère : La méthode Lwamba, l’action par la proximité
Cette double visite, bien plus qu’une simple formalité, dessine les contours de la « méthode Lwamba ». Elle envoie un signal fort aux usagers, aux partenaires et au personnel de la SNEL : l’ère du management distant est révolue. Place à une gouvernance de terrain, fondée sur l’écoute, la réactivité et la recherche de solutions concrètes.
En se rendant immédiatement sur deux dossiers chauds, le nouveau DG place son mandat sous le signe de la transparence, de l’efficacité et de la lutte contre l’insécurité énergétique. Si les défis de la SNEL sont immenses, ce premier acte, résolument tourné vers l’action, instille un vent d’optimisme. La semaine prochaine, Teddy Lwamba sera de retour à Kimpoko pour suivre l’avancement des travaux. Preuve que pour lui, la promesse n’est pas un vain mot, mais un engagement dont il compte bien rendre compte.
Pop KIDIMBU
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.