Dark Mode Light Mode

L’UNIKIN Interdit les Motos Après un Braquage Armé

img 2618 1 img 2618 1

Dans un geste radical face à la montée de l’insécurité, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a banni toute circulation de motocyclistes sur son campus après un braquage à main armée perpétré le 30 mai. Une décision qui secoue la communauté éducative et interroge la sécurité des espaces universitaires en RDC.

L’attaque qui a tout Changé

Le vendredi 30 mai 2025, des bandits armés ont infiltré le campus de l’UNIKIN à bord de motos, braquant sous le jour cru de l’après-midi. Selon Jérémie Kunima, porte-parole du rectorat, c’est la deuxième fois en peu de temps que des assaillants utilisent ces engins pour fuir après leurs méfaits . Leur mobilité et rapidité ont rendu inefficaces les contrôles de sécurité existants, poussant l’institution à agir.

« Suite au braquage opéré par des bandits armés qui se sont servis de motos, le recteur vient d’interdire leur accès sur le site pour des raisons de sécurité »
Jérémie Kunima, chargé de communication de l’UNIKIN .

Annonce

Mesures d’Urgence : Le bannissement des moto

Dès le 3 juin, le comité de gestion mené par le recteur Jean-Marie Kayembe a décrété :

  1. Interdiction totale des motocyclistes dans l’enceinte universitaire .
  2. Maintien de la circulation automobile, sous surveillance renforcée de la garde universitaire .
  3. Collaboration avec les forces de l’ordre pour des patrouilles accrues et une réévaluation future de la mesure .

Cette décision survient alors que la ministre de l’Enseignement supérieur, Marie-Thérèse Sombo, a ordonné un audit sécuritaire national, incluant la formation des polices universitaires sur tout le territoire .La communauté estudiantine, bien que traumatisée, salue la fermeté des autorités.

Contexte : Kinshasa, une Ville sous pression

Cette attaque s’inscrit dans une vague de banditisme urbain qui frappe la capitale congolaise. Le 31 mai, les autorités urbaines ont sommé le nouveau commissaire de police de stoppe les braquages récurrents . L’UNIKIN, symbole du savoir et de l’élite congolaise, devient ainsi le miroir d’une crise sécuritaire nationale.


En savoir plus sur Talents2kin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et accepté notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
Previous Post
img 2616 1

Fiston Mayele : Le scapel congolais qui a offert la gloire au Pyramids fc, finit meilleur buteur de la ligue des champions 

Next Post
Didi B

Didi B "Je me comporte en Fally Ipupa maintenant...

Annonce

En savoir plus sur Talents2kin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture