Le choix stratégique de Koffi Olomide d’inviter exclusivement des artistes de la nouvelle génération de la musique urbaine dans son nouvel album, revêt une importance capitale pour la scène musicale congolaise.
Dans son dernier projet intitulé « Platinium », Koffi Olomide a fait le choix de s’entourer uniquement de jeunes artistes, exclusivement de la musique urbaine. Parmi ces artistes figurent Gally Garvey, Innoss’B et Gaz Mawete, qui sont considérés comme parmi des ténors de la scène urbaine.
Constat, aucun artiste de l’ancienne génération ni de la rumba n’a été convié à participer à cet album.
Cette décision souligne l’évolution des tendances musicales en RDC, où la musique urbaine, autrefois perçue comme réservée aux rêveurs, prend désormais une place de plus en plus importante et influente dans l’industrie musicale du pays.
Cette d’approche audacieuse et visionnaire est porteuse de multiples bénéfices pour le grand Mopao.
Tout d’abord, en offrant une tribune privilégiée aux jeunes talentueux de la nouvelle vague , qui depuis un temps impose leur suprématie dans le game avec une nouvelle tendance musicale, fun et jeune.
En invitant des artistes émergents de la musique urbaine , Koffi Olomide transmet une bouffée d’air frais et de modernité à la scène musicale congolaise. Cela permet d’explorer de nouvelles avenues artistiques, de fusionner les genres et de créer des collaborations uniques, capables d’attirer un public plus jeune et plus diversifié.
Ainsi, cette symbiose entre les générations musicales contribue à un croisement des sonorités, où les rythmes traditionnels congolais se mêlent harmonieusement aux influences urbaines contemporaines, créant ainsi une alchimie musicale captivante.
En embrassant les sonorités urbaines, le surnommé « dobolo King » démontre sa volonté d’évoluer avec son temps et d’explorer de nouveaux horizons musicaux. Cette démarche lui permet de toucher un public plus large, notamment les jeunes auditeurs qui sont souvent friands de musique urbaine.
En se positionnant ainsi dans l’air du temps, « le jeune pato » garantit sa pertinence artistique et sa capacité à séduire un public toujours plus vaste. cette démarche contribue à l’enrichissement et à la prospérité de la musique congolaise, l’on peut évoquer également une passation du pouvoir entre l’ancienne génération et la nouvelle qui ne veut rien lâcher afin de s’imposer.
Il sied de signaler que ces chansons publiées dans le projet « platinum vol 2 » notamment « eza pasi » feat Gaz Mawete , « taxi » en collaboration avec INNOSS’B , « n’abandonne pas » Gally Garvey ont été enregistrées depuis l’année 2019.
✍️ Pop KIDIMBU