L’entraîneur Otis Ngoma est reconduit à la tête du staff technique des léopards A’ comme sélectionneur principal malgré la participation catastrophique de la RDC à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan Algérie 2023).
Cette décision a été prise au cours d’une réunion d’évaluation entre le comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association et le sélectionneur.
Après débat et délibération sur les moyens de défense du sélectionneur, la FECOFA a décidé de le maintenir au poste pour qu’il prépare les éliminatoires du chan 2024 ( championnat d’Afrique des nations) avec quelques recommandations techniques dans le sens d’une bonne amélioration.
D’après l’analyste sportif Eddy Kanku, le sélectionneur a remercié la FECOFA tout en promettant de faire mieux qu’avant en évoquant à son tour la situation de son contrat. La même source renchérit que La fédération a également accepté de lui venir en aide en attendant la régularisation de sa situation par le gouvernement congolais.
« Il faudra savoir que les hommes puissants du régime Omari, Bobo Bondembe Bokanianga et Théobald Binamungu, ont claqué la porte avant le début du vrai débat, évoquant un problème de manque de considération par le comité Tshimanga. « Comment prendre part à une réunion d’évaluation d’un entraîneur que nous n’avons choisi ? », ont-ils lâché. » a précisé Eddy Kanku