Panne mondiale de Facebook, Instagram et WhatsApp

Facebook Instagram down outage

Facebook, Instagram, WhatsApp en panne dans le monde entier4 octobre (Reuters) – Le principal site de médias sociaux de Facebook Inc. (FB.O), la populaire plateforme de partage de photos Instagram et l’application de messagerie WhatsApp, étaient hors service pour des dizaines de milliers d’utilisateurs, selon le site de suivi des pannes Downdetector.com.

Reuters n’a pas pu confirmer immédiatement le problème affectant les services. Toutefois, le message d’erreur affiché sur la page Web de Facebook laissait entendre qu’il s’agissait d’une erreur du système de nom de domaine (DNS).

Le DNS permet aux adresses web d’amener les utilisateurs à leur destination. Une panne similaire chez la société de cloud computing Akamai Technologies Inc. (AKAM.O) a entraîné la fermeture de plusieurs sites Web en juillet.

« Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et à nos produits », a déclaré lundi la poignée Twitter officielle du géant des médias sociaux.

« Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi vite que possible, et nous nous excusons pour tout désagrément. » Les poignées officielles de WhatsApp et d’Instagram ont également pris la parole sur Twitter pour confirmer la panne.

L’action Facebook a chuté de 5,5 % dans les échanges de l’après-midi lundi, se rapprochant de sa pire journée en près d’un an.

Downdetector, qui ne suit les pannes qu’en rassemblant les rapports d’état d’une série de sources, y compris les erreurs soumises par les utilisateurs sur sa plateforme, a montré qu’il y avait plus de 50 000 incidents de personnes signalant des problèmes avec Facebook et Instagram. La panne pourrait toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.

Pendant ce temps, la plateforme de messagerie instantanée du géant des médias sociaux, WhatsApp, était également hors service pour plus de 35 000 utilisateurs, tandis que Messenger était hors service pour près de 9 800 utilisateurs.

Cette année, Facebook a connu des pannes généralisées similaires avec sa suite d’applications en mars et en juillet.

Plusieurs utilisateurs utilisant leurs identifiants Facebook pour se connecter à des applications tierces telles que Pokemon Go et Match Masters étaient également confrontés à des problèmes.

« Si votre jeu ne fonctionne pas comme d’habitude, veuillez noter qu’il y a eu un problème avec les serveurs de connexion de Facebook et que dès que ce problème sera résolu, tout reviendra à la normale », a déclaré l’application de jeu de réflexion Match Masters sur son compte Twitter.

Reportage d’Eva Mathews et Subrat Patnaik à Bengaluru ; édition par Uttaresh.V et Shailesh Kuber.

 

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *