Lors d’un récent passage sur les ondes de radio Top Congo FM, le ministre des Finances a annoncé une mesure importante pour le secteur des paris sportifs et des jeux de hasard. A en croire le patron des finances, normalement toute personne souhaitant parier devrait posséder un compte numérique dédié. L’objectif déclaré est de moderniser et de mieux encadrer cette activité, qui connaît un essor important dans le pays.
Le principal changement réside dans la transparence que ce système va instaurer. Grâce à ce compte numérique, l’État aura une visibilité complète sur les activités des parieurs. Il pourra suivre en temps réel le montant des mises placées sur les différents sites de paris. Cette traçabilité permettra aux autorités de disposer de données précises sur le volume des transactions, mettant fin à l’anonymat des gains et des pertes.
La finalité de cette mesure est également fiscale. Le ministre a clairement indiqué que lorsque un parieur remportera un gain, l’État prélèvera directement une taxe sur la somme gagnée. Cette décision viserait à officialiser une partie de l’économie liée aux jeux et à générer de nouvelles recettes pour les caisses publiques, en s’assurant que les gains générés par ces activités contribuent au financement des services publics.
En savoir plus sur Talents2kin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.