Les Léopards U20 (moins de 20 ans) de la République Démocratique du Congo ont brillamment remporté le tournoi zonal de l’Union des fédérations d’Afrique Centrale (Uniffac) pour les éliminatoires de la CAN U20 2025. En finale, disputée le jeudi 3 octobre au stade Alphonse Massamba-Débat, ils ont battu les Diables Rouges sur le score de 2-1, ajoutant ainsi un nouveau titre à leur palmarès.
Malgré une défaite cuisante à l’aller (1-0) lors de la phase de groupes, les jeunes Léopards ont su tirer leur épingle du jeu et prendre leur revanche sur leurs rivaux. Dès le début de la rencontre, Ibrahim Matobo a su capitaliser sur une mauvaise réception du défenseur adverse pour délivrer une passe lumineuse à Tonny Talasi, qui n’a eu qu’à conclure d’un plat du pied imparable, ouvrant ainsi le score dès la 5e minute (1-0).
Le score est resté inchangé jusqu’à la pause, malgré de nombreuses occasions des deux côtés. À la reprise, les joueurs de Guy Bukasa, surnommés les Léopardeaux, ont fait preuve d’une détermination admirable. Ils ont rapidement pris le contrôle du jeu et se sont installés dans la première moitié du terrain des Diables Rouges.
C’est alors que Tonny Talasi, servi en profondeur par Winner Eboma, a réalisé un magnifique dribble face au portier brazzavillois avant de marquer un deuxième but sensationnel à la 52e minute, scellant ainsi le score à 2-0. Malgré une réduction du score de Bonaventure Lendambi à la 89e minute, les fauves congolais ont tenu bon et résisté jusqu’au coup de sifflet final.
Cette victoire permet aux jeunes Léopards de terminer ce tournoi en beauté, tout en étant déjà qualifiés pour la prochaine CAN U20. De leur côté, les Diables Rouges, bien qu’éliminés en finale, peuvent également se réjouir de leur qualification pour ce même événement.
Une chose est certaine : ces jeunes talents congolais nous prouvent qu’il n’y a pas de date d’expiration pour la fierté du fimbu