Sports

Patrice Mangenda, s.g.a de la FECOFA traite la sélection de la RDC d’une « équipe importée » que des binationaux, Ilunga Hérita, Chris oualembo recadrent, Twitter s’enflamme

1CB976E9 387B 4CA1 8747 F89257CF8FF5

Passé aux antennes de télé 50, Patrice Mangenda, Secrétaire Adjoint de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a tenu des propos discourtois pour les uns, discriminatoires pour les autres.

A en croire ce cadre de la première instance du football congolais, l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo est une « équipe importée » parce qu’on y retrouve plus les binationaux.

 » A la défaite contre le Madagascar, il a fallu qu’on voit jouer les joueurs évoluant au pays. Pour des raisons d’adhésion nationale il faudrait pas une équipe importée composée à 100% des binationaux, né à Charleroi, à Beauvais…il faudrait aussi les gens nés à Lubumbashi, à kamituga… » a-t-il dit.

Par contre, l’ancien latéral gauche des léopards Ilunga Hérita n’a pas du tout digéré les propos de ce cadre de la FECOFA. D’après lui, « Les fédérations qui gagnent réfléchissent à avoir l’équipe nationale la plus performante et il y a la notre qui elle, préfère hiérarchiser, discriminer et diviser nos jeunes. Que nous venons de Beauvais, Charleroi, Lubumbashi,kin,nous sommes tous autant Congolais. »

De l’autre côté le désormais entraîneur congolais Chris Oualembo tacle :

« Comme si le footballeur congolais né en Europe est moins congolais que celui né en RDC, et le sang qui coule dans nos veines, il a quel passeport ? Équipe importée…mais quelle tristesse d’entendre ça ».

Sur Twitter , le secrétaire adjoint de la FECOFA subit un enfumage de haut niveau et ça tire de partout, les uns soutiennent donc le niveau bas du championnat national qui d’office ne produit pas beaucoup des joueurs à niveau de la compétition africaine ou mondiale…

✍️ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *