En conférence de presse d’après match, Sébastien Desabre n’a pas caché sa joie pour cette qualification comme on pouvait d’ailleurs le voir sursauté sur l’ouverture du score de Mechack Élia l’entraîneur des léopards a réussi sa mission.
En outre, La RDC mérite cette qualification
4 journées, 4 victoires, 6 buts marqués 0 but encaissé, 12/12 points pris, les léopards version Sebastien Desabre montre une solidité défensive et une efficacité offensive devant ses adversaires dans ce groupe H des éliminatoires de la CAN.
« Je suis très fier des garçons. On avait mis un plan de jeu qui au final s’est bien déroulé sur les deux matchs parce qu’on savait qu’on allait avoir deux matchs pas simple contre la Tanzanie vous êtes témoins la Tanzanie est une très belle équipe et je pense qu’on mérite d’être qualifié au bout de ses quatre prestations qu’on a pu livré sur les 4 premières journées »a-t-il indiqué.
Nonobstant, le surnommé « ya seba » n’est pas totalement satisfait du rendement de son équipe. Malgré la qualification à 2 journées de la fin des éliminatoires :
« C’est vrai qu’on a marqué 6 buts et encaissé 0 but mais on va analyser tout ça on a encore une marge de progression. Mais, en terme de maturité dégagée sur ce genre de match à l’extérieur que ça soit contre l’Éthiopie ou la Tanzanie c’est un grand pas fait dans le projet global de l’équipe. C’est l’équipe qui compte pas les individualités »
Pour clore, Sebastien Desabre a rebondi sur la question de ses choix tactiques :
« La solution dans un match peut venir de partout on est un groupe homogène et une famille que ça soit le staff et les joeurs. Les fans ont vu comment chaque joueur se met par terre d’abord pour le pays. Cela fait de nous une équipe vaillante, difficile à manœuvrer et très agressive. C’est ça qui nous rend plus fier et chacun doit comprendre ce que représente la RDC pour continuer notre parcours et essayer d’aller sur une marche encore plus haute ça prend du temps mais on est extrêmement content » conclu Le sélectionneur congolais.