News

QUI SONT LES NOUVEAUX VISAGES DU RAP CONGOLAIS ?

inconnu

RENDEZ-VOUS CE 19 DÉCEMBRE 2018 sur le JOURNAL AFRIQUE DE TV5 MONDE

A en croire les témoignages de certains anciens , le Rap au Congo existe depuis près de 30 ans, une musique qui a vu explosé plusieurs Artistes et groupes, FATIMA CIA, NEGRO, BAWUTA KIN, K-MELIA MOKONZI,KMS,KEEP QUIET, PNB, BEBSON DE LA RUE, NMB, DIDJAK MUNYA,MARSHALL DIXON, LEXXUS LÉGAL,PASS NESS, PATSHA BAY,OG MAGNITOU, OLIVERMAN…qui sont considérés comme des pionniers, parce qu’ils ont contribué à faire connaître cette musique dans un pays totalement dominé par la musique dite « typique congolaise ».

Ayant traversé presque trois générations d’artistes, cependant le rap congolais a toujours été confronté à un même problème, c’est celle de trouver son modèle économique, malgré le succès d’estime dont il bénéfice dans la société congolaise, le Rap du Congo a du mal à trouver ses prospects ou à convaincre son public, ses consommateurs, car il est difficile d’organiser un concert Rap ou urbain payant et penser avoir des sponsors ou tirer un vrai profit derrière.

Face à ce défi légendaire, la nouvelle génération d’artistes , producteurs, labels, médias qui explosent , auront pour mission de créer un vrai business autour du Rap Congolais, une vraie industrie, qui ne dépendra pas forcément de la politique congolaise ou du marché musical congolais, car cette nouvelle génération a aujourd’hui la chance d’évoluer dans un village planétaire, avec la présence des nouveaux médias, des plateformes locales de téléchargement et vente de musique, des majors, des gros médias traditionnels, surtout cette génération a la chance d’avoir un public programmé, prêt à écouter et à accepter d’autres types des musiques, réalité qui était impossible 20 ou 30 ans plutôt dans notre société.

Le challenge est énorme, il faut une prise de conscience de l’ancienne, mais surtout de la nouvelle génération, car il faut mettre la scène Rap ou urbaine congolaise au même niveau que celle des pays comme le Cameroun, le Sénégal, la côte d’ivoire… Ce qui serait très difficile et impossible sans vision commune , sans maturité et sans l’esprit de professionnalisme.

30 ans après l’existence du Rap congolais, le plus grand média Francophone ou planétaire TV5 MONDE s’intéresse au mouvement Rap Congolais et veut mettre la lumière sur cette scène, Mais la grande question est celle de savoir quels sont les artistes qui méritent d’être mis au devant de cette scène? Qui sont les artistes qui représenteront bien la RDC au niveau tant NATIONAL qu’INTERNATIONAL? Quel peut être le NOUVEAU VISAGE du RAP CONGOLAIS? Quels artistes pourront changer le destin du Rap Congolais?

Ce sont ces Artistes qui vont figurer dans la liste des artistes qui pourront représenter toute la scène hip hop congolaise au spécial reportage de TV5 MONDE sur le RAP CONGOLAIS.

Ainsi, humblement chers acteurs influents du mouvement hip hop congolais,nous vous lançons un appel pour venir participer à ce reportage,mettons de côté nos petites querelles, nos conflits de leadership ou d’intérêts privés; pour l’intérêt de notre mouvement, afin de donner une image mâture, professionnelle et responsable de notre musique aux yeux du monde, car, en vrai, personne ne sauvera ce mouvement seul,aussi puissant ou célèbre qu’il soit.

LONGUE VIE AU RAP CONGOLAIS !
Bob Elvis.

 


 

POUR TOUT CONTACT: +243812222576 Steph King
+243 897 969 532 KING TOCXIC
+243 850 975 799 DDT
‪+243 895 554 076‬ GODSON

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *