Profitant de son passage sur les antennes de TV5 Monde, le rappeur congolais Bob Elvis a adressé un message très fort au sanguinaire président du Rwanda Paul Kagame.
En lingala, l’homme de la « lettre à ya tshitshi » a précisé :
« OYO OZO SALA YEBA KE SUKA SUKA OKO FUTA NGO MONSIEUR KAGAME. GUERRE OYO OZO LUKA OSALA EKO SUKA EPANAYO MOKO. BISO BA CONGOLAIS TOLUKAKA RWANDA PROBLÈME TE ALORS YO PE KOLUKA BISO PROBLÈME TE PARCE QUE JEUNESSE NA BISO EZA YAKO TELEMA EZA VIGILANT. »a-t-il dit.
En résumant ces propos en Français, Bob Elvis a signifié au président Rwandais que ce qu’il fait aujourd’hui, provoquant la République Démocratique du Congo en investissant sur la guerre, un jour ça retournera contre lui car, dit-il, la jeunesse congolaise est vigilante.
Reconnu pour son style de musique engagé dans laquelle il dénonce haut et fort les bavures politiques des autorités congolaises, megestion, mauvaise gouvernance et autres, Le rappeur congolais Bob Elvis a a sorti récemment son nouvel EP intitulé « L’élus ».
interrogé sur le choix de ce titre Bob Elvis explique :
« l’élus c’est quelqu’un qui est investi d’une mission. Aujourd’hui je me considère comme la voix de sans voix je suis la voix de cette jeunesse longtemps oubliée et sacrifiée mais qui aujourd’hui est devenue une génération consciente. Cette jeunesse Africaine et surtout congolaise qui pense que pour changer les choses on a pas besoin de l’Occident on doit le faire nous mêmes car le changement viendra de nous mêmes »
Dans son EP « L’ELUS » Bob Elvis n’a pas seulement abordé les sujets qui ont trait à la politique mais aussi des thématiques d’amour dans les titres ‘Maman et Première dame’’, il a également dévoilé les raisons qui l’ont poussé à chanter l’amour
‘’j’ai choisi de le faire parce que ce projet est intimiste. Dans le titre première dame, j’ai voulu honoré celle qui sera ma femme, la future maman de TAMARA ma future fille. J’ai également rendu hommage à mes mamans Paulie MWEMBA et Feza MASUDI l’une m’a mis au monde et l’autre m’a élevé d’où l’importance pour moi de le rendre les hommages mérités » a-t-il signifié.
Avec la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC, Bob Elvis qui a longtemps dénoncer les agressions des pays voisins, a eu droit à une question et le rappeur congolais qui s’est exprimé en se montrant très touché , et déterminé à conscientiser la jeunesse :
« on en a marre !!! là je le dis au nom de toute la jeunesse j’en appelle même à la jeunesse rwandaise de se lever étant que voisins nous devons vivre en paix. Étant qu’artiste notre rôle actuel c’est de mobiliser les jeunes autour de ce qui est la nation. C’est important aujourd’hui même au niveau des hommes politiques qu’on puisse parler congo nous devons bannir le tribalisme parce que ce qui nous arrive c’est très dangereux. » a-t-il martelé.
✍️ Christian Niati