Et si la meilleure façon de se faire connaître dans le monde était de quitter son pays ? Mohombi en a fait le pari. Un défi risqué certes, mais qui paye plutôt bien pour lui aujourd’hui.
Pour la petite histoire
De son vrai nom Mohombi Moupondo Nzasi, il est né le 17 octobre 1986 d’un père congolais (Roi / Politicien) et d’une mère suédoise.
A cause de la guerre en République Démocratique du Congo en 1998, . il s’est exilé en suède avec sa famille , il poursuit ses études à l’école de musique Rytmus de Stockholm et a obtenu un baccalauréat en musique et en chanson de Stockholm Conservatoire de Musique.
Entre 2000 et 2008, il crée avec son frère Djo Moupondo, le groupe Avalon (mélange du hip hop, dance hall et Afro Beats). Ils ont vendu plus d’un demi million d’album et gagne un trophée dans la catégorie « Meilleur Artiste Diaspora Europe / Caraïbes » au Kora Awards 2003. ( #source)
Group Avalon – Rotation
[jwplayer player= »2″ mediaid= »12218″]
Le Début de la carrière solo
Entre 2008 et 2009, Mohombi a développé son écriture et a co-écrit trois de top 5 chansons de « Bing Bang » -un de plus grand groupe d’Asie, y compris « Gara Gara Go », leur plus grand succès à ce jour (n°1 en Corée du Sud et n°2 au Japon).
Dans la période 2009 et 2010, Mohombi a confirmé son statut de chanteur, auteur-compositeur et danseur. Il a débarqué à Los Angeles et a rencontré Red One (le producteur de Lady Gaga, Usher et Jennyfer Lopez). En 2011, il est devenu la première signature du producteur sur son label en joint-venture avec Universal Music. Toujours à la même période, il a collaboré avec Nicole Scherzinger -la star de Pussycat Doll sur « Coconut Tree », ainsi qu’avec la méga star Pitbull et Nayer sur « Suave » (Kiss Me).
Mohombi – Coconut Tree ft. Nicole Scherzinger
[jwplayer mediaid= »12219″]
Avec plus de 250 millions de views sur son Youtube, 100 Millions de Streaming sur Spotify , 5 Millions de chansons vendus sur Itunes ainsi que plusieurs collaborations avec des artistes internationaux tel que Akon, Nelly , Nicole Scherzinger ainsi que Pitbull dont il est nominé au Grammy Awards.
Aujourd’hui, Mohombi est l’un des artistes congolais s’il détient toujours son passeport congolais, les plus connus au monde , mais le seul problème est que dans son propre pays peu connaissent ce qu’il a eu à réaliser jusqu’à ce jour et les promoteurs d’événements ne sont pas présents à miser sur lui pour une production scénique à Kinshasa.
Mohombi artiste – Entrepreneur
Dans les prochains jours, il procédera par l’inauguration du studio de La Clique Musique basé à Kinshasa en vue de permettre aux artistes musiciens rd-congolais et étrangers d’enregistrer ou de réaliser leurs œuvres dans de très bonnes conditions artistiques.
« Cet édifice qui sera bientôt connu du grand public permettra la musique de mon pays de retrouver sa place d’antan sur le marché international. Avec mon équipe, nous avons mis en place des stratégies artistiques, culturelles, marketing et communicationnelles pour faire connaitre et faire consommer tous les musiciens que nous produirons », a avancé Mohombi (Source Eventsrdc.com).
Avant la fin du premier semestre 2016, La Clique Musique larguera les œuvres de Lumino et d’Useni Kapita Papy Kero –vainqueur de la deuxième édition de Vodacom Best Of the Best (2015).
Quant au retard pris pour la sortie de l’album de Papy Kero, l’artiste s’est excusé au nom de tous les partenaires concernés dans cette démarche et nous a rassuré que son label travaille d’arrache pied pour que le monde entier consomme ce jeune musicien natif de Bukavu dans l’Est de la Rd-Congo.
A part le siège social basé à Kinshasa, La Clique Musique a deux extensions –l’une à Stockholm en Suède et l’autre à Los Angeles aux Etats-Unis d’Amérique.
Avant la fin de l’année 2016, Mohombi lancera sur le marché un single dénommé « I feel good », produit par Jillionaire du duo Major Lazer. Avant la fin de cette même année, il larguera l’Ep « Muana Congo » où il réunira une palette de célébrités de la chanson rd-congolaise et chanteront tous en lingala.