Sports

Athlétisme : Un sprinteur congolais suspendu provisoirement pour dopage

photo output 297

 

L’Agence internationale de testing (ITA) a annoncé aujourd’hui que l’athlète congolais Lasconi Mulamba, spécialiste du 100 mètres, a été suspendu provisoirement suite à un résultat analytique défavorable pour un métabolite du stanozolol, un stéroïde androgène anabolisant interdit. Cette substance est classée S1 selon la liste des substances interdites par l’Agence mondiale antidopage (WADA).

Le prélèvement de l’échantillon a été réalisé par l’ITA dans le cadre d’un contrôle antidopage hors compétition le 4 août 2024 à Paris, à l’approche des Jeux Olympiques d’été. Les résultats ont été confirmés par un laboratoire accrédité par la WADA le 9 août.

En conséquence, Lasconi Mulamba a été informé de l’infraction et a été suspendu provisoirement. Cette suspension est en vigueur jusqu’à la résolution de ce dossier, conformément au Code mondial antidopage et aux règles antidopage du Comité international olympique (CIO) applicables aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pendant cette période, Mulamba ne pourra pas participer à toute compétition, entraînement ou autre activité liée aux Jeux.

Lasconi Mulamba a la possibilité de contester cette suspension provisoire devant le Tribunal arbitral du sport – Division antidopage (CAS ADD). Il peut également demander l’analyse de son échantillon B pour tenter de prouver son innocence.

 

L’Agence internationale de testing, une organisation à but non lucratif, est chargée de gérer un programme autonome de lutte contre le dopage pour les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, au nom du CIO. L’ITA s’engage à garantir l’intégrité des compétitions sportives en appliquant des contrôles rigoureux et en respectant les standards internationaux établis par la WADA.

 

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});