Clips

Baloji x Mayra Andrade – MATRONE | A COLORS SHOW

Baloji

Baloji est l’incarnation même de l’artiste pluridisciplinaire : tout en travaillant comme directeur artistique, costumier, artiste visuel et cinéaste, ce polymathe né au Congo et basé en Belgique crée une musique qui mélange les genres en fusionnant les sons de son pays d’origine avec le funk et le hip-hop.

 

D’abord membre du groupe de hip-hop français Starflam, Baloji s’est lancé dans la musique en solo en 2007, lorsqu’il a sorti son premier album studio autobiographique, « Hotel Impala ». L’année suivante, il a sorti son deuxième album « Kinshasa Succursale », un EP acclamé, et un autre album intitulé « 137 Avenue Kaniama » (2018).

 

Plus récemment, Baloji a sorti son premier long métrage, « AUGURE OMEN », qui s’accompagne d’une bande originale en quatre parties composée de chansons écrites du point de vue des principaux personnages de l’histoire. Ce film a également donné naissance à une exposition itinérante qui présente des dessins de costumes et des photographies du projet.

Faisant partie de la sélection officielle de Cannes 2023, « AUGURE OMEN » a remporté le prix New Voice et a été sélectionné pour la présentation officielle de la Belgique aux Oscars.

Pour ses débuts sur COLORS, Baloji s’associe à l’artiste cap-verdienne Mayra Andrade – qui est apparue pour la première fois sur COLORS en 2019 – pour livrer une performance spectaculaire de « MATRONE », une nouvelle chanson figurant sur la bande originale d' »AUGURE OMEN ».

 

 

Des rythmes fougueux propulsent le morceau vers l’avant, créant une atmosphère sinistre et urgente dans le processus. En prononçant les paroles dans un mélange de français et de créole cap-verdien, Baloji et Andrade évoquent la nécessité de remettre en question les normes archaïques en matière de genre. Regardez l’intégralité de la performance ci-dessus, et gardez l’œil ouvert pour d’autres projets de Baloji à l’avenir.

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});