L??criture et le grain de voix de Gandhi sont indissociables de son v?cu. N? le 1er ao?t 1980 en banlieue parisienne, Tr?sor Georges Mundende Mbengani est marqu? tr?s jeune par la s?paration violente entre ses parents. ? Le gauche-droite je le connais depuis que j?ai 3 ans, j?ai vu papa le faire surla t?te de maman…?
Sa m?re d?cide de fuir cette violence et laisse Tr?sor vivre seul avec son p?re. Sans nouvelles pendant trois ann?es, cette absence maternelle le marquera ?norm?ment.
A l??ge de 9 ans, sa m?re qui, entre-temps, a refait sa vie avec un autre homme, l?emm?ne vivre avec elle. Tr?sor consid?re rapidement celui-ci comme son p?re. ?S?il savait comment je r?ve qu?on aie le m?me sang…?. Ils s?installent ? Bruxelles en 1992.
Sa premi?re exp?rience avec le Hip-hop se fait en 1995 par l?interm?diaire des Sages Po?tes De La Rue. Ce groupe parisien l?influence et lui donne l?envie de ?mettre du rythme dans ses po?mes ?. Les ann?es passent et Tr?sor consacre de plus en plus de temps ? la musique.
Il d?cide de se trouver un pseudonyme pour interpr?ter ses textes.
Lors d?un expos? en classe, il est marqu? par la personnalit? et le v?cu du Mahatma Gandhi, p?re de la lutte paci ste pour les droits civiques en Inde. La force de caract?re, le rejet de la violence, la lutte contre l?imp?rialisme et la spiritualit? de cet homme l?impressionnent.
D?s lors l?emploi du pseudonyme Gandhi, s?impose ? lui comme une ?vidence. Le sens de la citation percutante du philosophe indien l?influence dans l??criture de ses textes : ? ?il pour ?il et le monde nira aveugle ?.
?Ma vie, c?est les co?ts qu?on ne peut assumer, les coups de couteau dans le cou ?.
En 2001, un drame le frappe de plein fouet : son cousin, Dhiel, poignard? par sa s?ur, meurt dans ses bras. Suite ? cette disparition, il devient une personne m?lancolique et cela se ressent dans ses textes : ?Ma vie un quatre fois cent m?tres, mais je n?ai pas de relais, ? bout de sou e je suis au bord des larmes ?.
Une grande partie de son ?uvre est consacr?e au d?c?s de Dhiel, la musique lui servant de th?rapie. Dans son ?uvre, Il d?nonce fr?quemment la violence urbaine qui, trop souvent, provoque des drames qu?il ne veut plus vivre. Il ne pr?tend cependant pas avoir la sagesse du Mahatma.
Son pseudonyme repr?sente l?id?al qu?il voudrait atteindre d?un point de vue personnel et musical, en d?autres mots : ? la sagesse en paroles ?.
Les ann?es qui suivent, la notori?t? de Gandhi s?accro?t gr?ce ? ses apparitions remarqu?es sur de nombreuses compilations, albums et projets de la sc?ne belge et par la prolif?ration de ses morceaux sur internet. Il se distingue par son phras?, ses jeux de mots percutants, l??motion et la m?lancolie qui se d?gagent de ses textes.
Ses citations : ? Dur de vivre sans un clou surtout si t?es marteau ?, ? Cours plusieurs li?vres ? la fois, l?amour me pose un lapin ?, ? L?eau dans le gaz vient de nos larmes ? en sont quelques exemples. Le Point G Parce qu?il touche un point cach? de la sensibilit? de chacun, Gandhi a d?cid? d?appeler son album ? Le Point G ? Tome 1, Jeux de Maux?.
Sorti en avril 2010, son premier album officiel lui a permis de marquer de son empreinte le paysage musical francophone. En Belgique, l?album s?est class? num?ro un des albums belges et num?ro quatre toute nationalit? confondue d?s la premi?re semaine.
Une large place est laiss?e ? l?instrumentation. Les couleurs musicales sont vari?es : de la guitare m?lancolique du morceau ? Excus? du peu ? jusqu?aux intonations reggae de ? J?appelle ? l?aide ?, accompagn? par Sir Samuel (Sa?an Supa Crew), en passant par un constat de la souffrance du continent africain dans ? Le monde entier ? accompagn? cette fois par Fredy Massamba. L?ambiance g?n?rale est ? la m?lancolie qu?il exprime subtilement, en ?vitant le fatalisme, par ses ? jeux de maux ?.
Sur sc?ne, Gandhi et ses musiciens pr?sentent sa musique sous un autre jour.
Ses textes gardent leur impact sur l?auditeur, mais le groove et la chaleur des instruments maintiennent les salles en haleine tout au long du spectacle.
Le showcase donn? en f?vrier 2009, dans la commune d?Evere, devant un public constitu? de personnalit?s de la musique, de politiques et de fans fut le d?part de cette formule sc?nique.
Gandhi, nouvel artiste au grand charisme, s?impose comme un des ?l?ments les plus int?ressants de la sc?ne musicale ind?pendante belge. Il a l?art et la mani?re de faire passer ses messages en ?vitant les clich?s de ? donneur de le?on ?.
A travers ses textes riches en images, il invite l?auditeur ? se plonger dans son univers et ? partager ses ?motions : ? Quand mon c?ur passe aux aveux, je d?couvre mes textes en m?me temps que vous?.