Actuellement boxeur numéro 1 du Wold Boxing Association (WBA), catégorie poids lourd, le congolais Martin Bakole s’assoit petit à petit dans la cours de grand et ne vise qu’une chose : la ceinture mondiale.
Pour y arriver la poids lourd congolais devra affronter l’allemand Mahmoud Charr.
Un combat auquel il se sent physiquement prêt mais mais pas financièrement.
Ce qui lui pousse à lancer l’appel des fonds à tous les congolais pour le soutenir enfin d’organiser ce combat.
» Mon message je l’adresse à tous le congolais. En tout cas j’aime le Congo mon pays. C’est pour vous que j’ai refusé de changer de nationalité sportive. Je veux écrire une nouvelle histoire dans mon pays. Il faut qu’un congolais devient tenant d’un titre du champion du monde » lâche-t-il au cours d’un live réalisé juste après l’annonce de son classement à la tête du WBA.
Pour rappel c’est pour la troisième fois que le pugiliste congolais sollicite un appui financier pour la préparation de ses combats.
Le premier a abouti avec une enveloppe de 100.000$ remis en main propre par l’ancien ministre des sports et loisirs Serge Nkonde.
Une deuxième tentative fut récemment mais qui a accouché d’une souris. D’ailleurs cela a suscité une tension entre l’athlète et l’actuel ministre des sports François Kabulo Mwana Kabulo.
Malgré la non assistance financière de la part du gouvernement , Bakole avait tout de même remporté son combat face à Carlos Takam.
Cependant, Cette fois-ci, l’homme de 15 victoires par KO s’adresse directement à ses frères congolais au prêt de qui il plaide pour un soutien.
Aussitôt l’appel en aide lancé, d’un côté, les sportifs et la population fustigent le comportement des autorités sportifs et de l’autre côté plusieurs condamnent Bakole et estiment que la démarche entamée n’est pas digne pour espérer une aide.
✍️ Christian Niati