Pour le tirage au sort de la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 , qui se jouera finalement en 2024 au pays de Didier Drogba, la RDC est logée dans le chapeau 2 sur les 4 dévoilés par la première instance faîtière du football africain.
Dans le chapeau de la RDC, il y a le Burkina Faso,le Ghana, le Mali, le Cameroun, le Nigeria. Ce qui est sur est certain que les 5 pays ne se retrouveront pas dans un même groupe lors de la phase finale de la CAN.
Par ailleurs, le Chapeau 1 est composé de : Côte d’Ivoire, Maroc, Algérie, Turquie, Sénégal, Égypte. Puis le chapeau 3 on retrouve l’Afrique du Sud, le cap-vert, la Guinée, Guinée équatoriale et la Mauritanie. En fin, la Guinée-Bissau, Le Mozambique, la Tanzanie, la namibie, l’angola et la Gambie forment le chapeau 4.
Retenez également que les chapeaux sont déterminés conformément à l’Article 12 du règlement de l’épreuve, qui se réfère au dernier classement FIFA communiqué juste avant le tirage, lequel aura lieu en l’occurrence le 12 octobre prochain, à Abidjan.
✍ Pop KIDIMBU