Dans une interview accordée à léopards foot, le milieu defenssif congolais Charles Pickel revient sur son choix entre la Suisse et la RDC son pays d’origine.
» Au début de ma carrière j’étais dans l’équipe des espoirs Suisse et j’étais focaliser sur ma carrière. Mais il est arrivé un moment où la sélection congolaise a frappé à ma porte pour me solliciter c’est à partir de là que je commençais à réfléchir sur mon avenir international » dit Pickel.
Alors que les contacts ont débuté depuis 2021 et Charles Pickel a fait son premier as avec les léopards en 2022 lors de la dernière journée des éliminatoires de CAN contre le Soudan, le milieu congolais donnes les raisons de ce petit retard:
» Je suis arrivé au Congo en 2021 pendant la Covid avec Lionel Mpasi pour faire mon passeport mais les choses ne se sont pas passées comme il fallait . A moi retour j’étais déçu et j’ai commencé à me questionner sur le choix de la nation que j’ai opté parce qu’il n’y avait pas d’organisation. Mais quand le sélectionneur Sébastien Desabre est arrivé un manager que je connaissais déjà il m’a contacté et m’a exposé son projet c’est là que j’ai su qu’il y a quelque chose qui va se passer avec la sélection congolaise.
Du faite que j’avais déjà fais mon choix cette fois là les choses se sont passées très naturellement et rapidement. J’ai fais un bon choix de représenter le Congo j’en suis très fièr et je ne regrette rien » confirme-t-il.
Un premier match avec la sélection congolaise au stade des martyrs quel a été les impressions de Charles Pickel ?
» Mon premier match c’était au stade des martyrs je ne saurai pas détailler cette émotion, il faut le vivre pour comprendre ce que ça fait je pense que c’était l’un de plus beau et important match de ma carrière. Mais déjà moi j’étais prêt pour ça. Et aujourd’hui il y a de l’ordre dans l’équipe nationale nous sommes bien encadrer et ça doit rester comme ça parce que d’autres grands joueurs veulent ça pour qu’ils viennent »