Pour sa première coupe d’Afrique des nations, Charles Pickel avoue n’avoir pas rêver arriver à ce niveau avec les léopards.
» Si je vous dis que je pensais à jouer la CAN quand j’étais petit là c’est vous mentir. Mon objectif était de devenir professionnel mais une fois j’ai atteint ce niveau je voyais tous les grands jouaient pour leurs nations. C’est là que j’ai commencé à m’imaginer aussi dans une compétition avec l’équipe nationale. Grâce à Dieu ça s’est réalisé avec les léopards à la CAN et pour moi c’est la plus belle histoire de ma vie » à dévoilé Pickel.
À la question de savoir quel est son plus beau match dans la dernière édition de la can, Pickel precise :
» Je ne pourrais pas choisir quel match qui m’a le plus marqué. Mais je pense que le premier match est toujours spécial parce que là on arrive dans la compétition, une imagination qui devient réalité. Tout les matchs étaient des rêves et je les ai tous joué à fond parce que je jouais pour l’équipe nationale je devais montrer ma meilleure face_*
A lui d’ajouter:
» Aussi en voyant les attentes des supports congolais, une grande nation exige toujours plus on a fait ce qu’on pouvait. Dieu merci ça s’est passé incroyablement et on est arrivé à l’étape où on est arrivé. Ensemble on a fait quelque chose d’incroyable je n’oublierai jamais ça. Je crois que la CAN est la plus grande est belle compétition que j’ai joué dans ma carrière c’est incroyable »