gospel

Coupe du Congo – disqualification de Mazembe : S’appuyant sur l’article 202 des RGS, le Conor a-t-il pêché ?

Mazembe

Engagé également en coupe du Congo, TP Mazembe n’était pas encore prêt pour aborder cette compétition vu ses lourdes tâches en championnat national. Les corbeaux ont, dans une correspondance adressée au comité de Normalisation, sollicité le report de ses matchs.

Par contre, la décision de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) via le Comité de Normalisation (conor) n’est pas positive aux attentes des corbeaux. Cependant, le T.P est disqualifié de la 58ème édition de la coupe du Congo assorti d’une amende de 500$.

Le comité d’organisation de la 58ème édition de la coupe du Congo reproche à Mazembe de ne pas respecter les règlements généraux sportifs de la FECOFA dans son article 202 statuant sur les changements au calendrier.
Cette disposition stipule que :

 » toute demande de club sollicitant le report d’un match fixé au calendrier, doit être adressée sous peine de forclusion à l’entité 72 heures avant la date prévue.
Pour qu’une suite favorable puisse être réservée, il est indispensable :
– qu’elle vise à éviter la concurrence d’autres rencontres ;
– ⁠que le changement n’affecte pas un match des deux dernières journées, qu’il ne s’agisse plutôt d’un simple changement d’heure ou d’un jour seulement et qu’aucun des deux clubs en présence ne soit impliqué dans la lutte pour le titre, pour la montée ou pour la descente ;il est recommandé aux entités de faire jouer tous les matchs de la phase aller avant d’entamer la phase retour sauf cas de force majeure ;
– ⁠que la demande soit accompagnée de l’accord de l’adversaire sauf cas de force majeure reconnue et acceptée par l’entité. « 

Alors plusieurs questions se posent : Est-ce que Mazembe avait saisi son adversaire (As nouvelle vie Bomoko ) pour ce match prévu ce jeudi à Kinshasa afin de solliciter le report ? Les reports de ses matchs vont-ils perturber le calendrier déjà établi ? Le CONOR a-t-il précipité sa décision à la place de constater le forfait sur terrain ?

D’après certains observateurs sportifs, la décision du Conor de disqualifier les corbeaux de cette compétition est tellement précipitée, par contre les autres soutiennent que, TP Mazembe veut se surcharger afin d’empêcher d’autres équipes de s’offrir un ticket pour les interclubs de la CAF tout en soulignant que les corbeaux n’étaient pas prêts pour démarrer la 58e édition de la Coupe du Congo prévue jeudi 16 mai 2024.

✍ Pop KIDIMBU

Shares:
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});